Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pour la résilience de son économie face à la crise du Covid-19, le Togo peut compter sur la BCEAO

L’économie mondiale et particulièrement celle d’Afrique est durement éprouvée  par la crise du Covid-19. Dans leurs efforts  pour se maintenir à flots, le Togo et les États ouest africains peuvent compter sur la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO). L’institution a pris une série de mesures pour venir en aide aux pays de la sous – région.

Au nombre de ces mesures, l’apport de 25 milliards FCFA au fonds de bonification de la Banque Ouest-Africaine de Développement ( BOAD). Les ressources mobilisées permettront non seulement à la BOAD d’accorder une bonification de taux d’intérêt, mais aussi d’augmenter le montant des prêts concessionnels accordés aux Etats pour le financement des dépenses urgentes d’investissement et d’équipement dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Aussi, la Bceao a décidé d’augmenter les ressources mises à la disposition des banques togolaises afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie nationale.

Déjà, une première hausse de 340 milliards de francs CFA a été apportée au montant que la Banque centrale accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4750 milliards.

Par ailleurs, la BCEAO a décidé d’élargir le champ des mécanismes mis à la disposition des banques pour accéder au refinancement de la banque centrale. Dans ce contexte, la banque a pris l’initiative de faire la cotation de 1700 entreprises privées dont les effets n’étaient pas acceptés auparavant dans son portefeuille. Cette action permettra aux banques d’accéder à des ressources complémentaires de 1050 milliards et aux entreprises concernées de négocier et bénéficier de meilleures conditions pour leurs emprunts.

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *