Pour la résolution de la crise: le CJD et ses partenaires appellent la société civile à se démarquer de toute position politique partisane

Quels doivent être les rôles et responsabilités des organisations de la société civile dans la résolution de la crise politique au Togo? La question était au coeur d’une journée d’échanges et de réflexion organisée ce mercredi 14 février 2018 à Lomé, par le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires, réunis au sein du Collectif des Organisations de la Société Civile pour la diplomatie non gouvernementale.

Selon le Collectif, il est important que la société civile contribue à la résolution de la crise en jouant son rôle de défenseur de l’intérêt général et de la conscientisation des populations, ceci dans le respect des règles qui la régissent.
Mais, malheureusement, s’indigne le Collectif, “Certaines organisations se réclamant de la société civile, et qui, selon leur essence, devraient mettre en exergue une certaine impartialité, se sont au contraire teintées et sont rentrées dans une logique les conduisant à réclamer le départ du Chef de l’Etat alors même que le principe du dialogue à été accepté par tous les acteurs politiques”.
Le Collectif dit ne pas comprendre cette position et rappelle:”Notre rôle de société civile, c’est de défendre l’intérêt général, les droits socioéconomiques et non de nous immiscer dans les revendications sociopolitiques partisanes”.
Par conséquent, le Collectif souhaite que “le gouvernement prenne sur lui de rappeler à chaque fois que nécessaire les textes régissant la vie et le rôle de la société civile qui doit se démarquer clairement des positions politiques partisanes afin de contribuer à l’amélioration du climat socioéconomique dans notre pays”.
Le Collectif , en outre, demande au gouvernement de prendre ses responsabilités,soit pour clarifier le statut des organisations fauteurs de troubles, soit pour les sanctionner conformément aux lois qui régissent le statut des organisations de la société civile.
(Photo: responsables du Collectif lors de la journée de réflexion)

Partager:
follow subscribe - Pour la résolution de la crise: le CJD et ses partenaires appellent la société civile à se démarquer de toute position politique partisane
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/pour-la-resolution-de-la-crise-le-cjd-et-ses-partenaires-appellent-la-societe-civile-a-se-demarquer-de-toute-position-politique-partisane">
Twitter