Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Pour une redéfinition de la société civile au Togo…

 

Qu’est-ce que la société civile dans le contexte togolais? La question sera débattue au cours de la Journée Nationale de la Société Civile   (JNSC) au Togo  les 19 et 20 janvier 2016 à Lomé. L’événement a été annoncé ce mercredi 13 janvier au cours d’une conférence de presse à Lomé.

Organisée  par la Faîtière  Nationale des Réseaux  Régionaux du Togo ( FNRR-Togo),  l’Union des Organisations Non Gouvernementales au Togo (UONGTO), la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO), avec l’appui financier  de l’Union Européenne (UE) , à travers le Projet d’Appui à la Société Civile  et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), la JNSC vise à faire connaître  les organisations de la société civile ainsi que leurs actions au profit des populations et surtout trouver une définition consensuelle de la société civile au Togo.

Les apports de la société civile en matière de développement  sont colossaux et indéniables, estiment les organisateurs  de la JNSC.  » Il importe  de mieux  connaître ses initiatives , formelles ou non, qui embrassent des thématiques diverses et variées pour reconnaître à leur juste valeur la contribution de ces acteurs  de développement qui participent de manière très  significative à l’avancement  du pays dans tous les domaines », affirment-ils.

Présent à la conférence de presse, le chargé du PASCRENA  a salué l’organisation de la JNSC  dont la «  pertinence ne fait aucun doute », a -t-il  insisté; et  d’ajouter: « Cette action nous paraît fondamentale ».

Au programme de la JNSC, un atelier de réflexion pour une définition consensuelle de la société civile au Togo; une exposition du potentiel des organisations de la société civile et un débat radiophonique et télévisé sur la JNSC.

Selon une étude de la Banque Africaine de Développement (BAD), les ONG togolaises  ont mobilisé  ces 5 dernières années  , près de 180millirads FCFA  au profit des populations.

(Photo: les organisateurs  face à la presse)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *