Premier Forum Economique Togo-UE : une réussite totale !

Plus de 852 milliards FCFA de promesses fermes pour le Togo,  c’est le résultat  des deux jours de travaux du tout premier Forum Economique Togo-UE qui a pris fin vendredi 14 juin 2019, sur une note de satisfaction. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier Ministre Sélom Klassou, en présence de nombreuses personnalités, dont Bruno Hanses, Représentant de la Cheffe de la délégation de l’UE au Togo, Cristina Martins Barreira.

Panels de haut niveau,  présentation de projets,  réseautage, et  rencontres B2B, ont marqué ce forum. Les thématiques abordées  par près de 70 conférenciers, touchent notamment le développement inclusif, l’importance des partenaires au développement, l’agriculture, l’énergie, la transformation manufacturière, l’accès au financement, ou encore les infrastructures.

A l’heure du bilan, le Togo se frotte les mains.  En effet,  plus d’1,3 milliard d’euros, soit environ 852 milliards FCFA de promesses fermes ont été faites par les investisseurs européens. Ce qui fait dire au Premier que «le processus d’émergence est bel et bien enclenché au Togo et est en cours de réalisation ».

Pour Bruno Hanses, il  s’agit maintenant pour le Togo de tirer le meilleur profit de ce forum.  « L’UE est prête à intensifier son soutien », a-t-il souligné.  

Acteur clé dans l’organisation du forum, Germain Méba, président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), voit dans cette  rencontre qui s’achève, un « parfait exemple du partenariat économique qui gagne, soutenu par une Coopération internationale ».

Les premières conclusions du forum seront étudiées avec la partie européenne, a annoncé Sélom Klassou. Une consultation est prévue, à cet effet, pour bientôt.

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Premier Forum Economique  Togo-UE : une réussite totale !
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/premier-forum-economique-togo-ue-une-reussite-totale">
Twitter