Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Programme de cantines scolaires: état des lieux!

 

Depuis 2014, le gouvernement togolais met en œuvre , le programme de cantines scolaires ,qui est une composante du PDCplus ( Programme de Développement Communautaire et de Filets sociaux). Il s’agit de servir aux écoliers des milieux défavorisés , un repas chaud  par jour afin d’augmenter les taux de fréquentation de réussite scolaires.

En avril 2014 donc,  ont démarré les opérations de distribution de repas scolaire  sur fonds propres de l’Etat  d’un montant d’un milliard FCFA  versé chaque année au PDCplus . A cela s’ajoute  un prêt  de 5 millions de dollars US auprès de la Banque mondiale. Le programme est également soutenu par le Programme Alimentaire Mondial ( PAM)

Aujourd’hui, les cantines scolaires couvrent 308 écoles avec un effectif de plus de 84.000 écoliers. Cette action qui s inscrit dans une dynamique de développement local participatif et inclusif, a permis de servir a ce jour, près de 50 millions de repas chauds a nos enfants, soit un taux de couverture d’environ 6%.

En termes d’impact, une première évaluation du programme a révélé un effet significatif sur les indicateurs scolaires et une amélioration de l’état de santé et de nutrition des élèves. De plus, l’évaluation a permis de noter une augmentation des effectifs scolaires de 9,4% dans les écoles bénéficiaires contre 7% dans les écoles non bénéficiaires avec une augmentation en hausse du taux de fréquentation des filles par rapport à celui des garçons.

Pour rappel , les premières initiatives en matière d’alimentation en milieu scolaire dans notre pays remontent en 1985 avec le Catholic Relief Service.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *