Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Projets et programmes du ministère du Développement à la Base: Victoire Tomégah-Dogbé à Kara et dans les Plateaux pour l’état des lieux

Le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, a effectué du 20 au 22 décembre, une grande tournée dans les régions de la Kara et des Plateaux. Il s’agissait pour la ministre de  faire l’état des lieux de la mise en œuvre des différents projets et programmes  de son département, dans ces  régions.

 

La  tournée a commencé à Kara , chef-lieu de la préfecture de la Kozah, où  Victoire Tomégah-Dogbé a rencontré le 20 décembre,  les représentants des  quartiers de la ville , bénéficiaires du Programme de Développement Communautaire en Zone Urbaine ( PDC-ZU).

 

Ces acteurs  ont dressé un bilan satisfaisant des actions entreprises et se sont félicités de l’accompagnement de l’ANADEB ( Agence Nationale du Développement à la Base), chargée de la mise en œuvre du PDC-ZU. 10 au départ, ils sont actuellement 16 quartiers de la ville de Kara à bénéficier de ce programme dont les résultats sont parlants: organisation et mobilisation communautaires renforcées avec une plus forte cohésion au sein des quartiers partenaires; renforcement de capacités des membres des CDQ (Comité de Développement de quartier) qui disposent désormais de plans d’action de quartiers ;  environnement plus sain grâce aux Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre ( THIMO); crédits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI)  pour les femmes, les agriculteurs;  mise en place d’infrastructures socio- collectives ( bâtiments scolaires, forages, latrines publiques).

Les communautés ont  souhaité que cet appui se poursuive avec un accent particulier pour l’insertion des jeunes. Elles ont marqué un intérêt spécial pour  les THIMO et ont émis le vœux  que chaque quartier soit doté de tricycles pour le ramassage des ordures.

 

S’adressant aux représentants des communautés bénéficiaires, Victoire Tomégah-Dogbé , les a félicités ainsi que les chefs de quartiers, pour leur implication effective dans la réussite de ce partenariat. Elle a également remercié le Chef de l’ Etat qui a su impulser cette nouvelle dynamique de développement à la base, avec une responsabilité partagée et plus accrue des communautés.; l objectif étant d’assurer une auto prise en charge des populations et une amélioration continue des conditions et du cadre de vie des populations à la base.

 

Elle a par ailleurs salué le partenariat fructueux avec le groupe Bolloré qui a apporté un financement substantiel (75millions CFA) dans l’accompagnement des quartiers de Kara.

 

Elle a enfin invité les populations à continuer à cultiver les valeurs de paix, de solidarité, de travail, du respect mutuel et du bien public…

 

L’ accompagnement de l ‘ANADEB se poursuivra et mettra plus l’accent sur les THIMO et l’insertion des jeunes qui sera faite à travers les mécanismes existants tels que le FNFI, le PRADEB  ( Programme d’Appui au Développement à la Base) et le FAIEJ ( Fonds d’ Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes).

 

Le lundi 21 décembre, en compagnie du secrétaire général représentant le ministre en charge de la Promotion de la Femme, et du préfet de la Kozah, Victoire Tomégah-Dogbé a visité le chantier de construction de la maison de la femme de Kara.

Financée à hauteur de 53 millions FCFA, la maison de la femme de Kara comprend une grande salle de réunion pouvant accueillir 150 personnes,  des salles d’écoute, de planning familial, de formation en entreprenariat ,  d’exposition.

Outre celle de Kara, deux autres maisons de la femme sont en cours de construction à Sokodé et à Notsè. Les travaux ont démarré en juin 2015 et avancent bien. Les chantiers seront livrés dans le courant du premier trimestre 2016.

La maison de la femme  est un projet du ministère en charge de la promotion de la femme financé par la Présidence de la République, exécuté par l ‘ANADEB .

Dans la même journée du 21 décembre ,  le ministre en  charge du  Développement à la Base a remis 39 motos de marque Yamaha au ministère chargé de l’Action sociale pour renforcer les capacités des agents communautaires dans le cadre du programme de transferts monétaires, une des composantes du PDC plus  (Programme de Développement Communautaire et de Filets sociaux) , dont l’objectif est d’ améliorer l’état nutritionnel et la protection des enfants.
Des femmes bénéficiaires étaient présentes à la cérémonie avec leurs enfants et ont témoigné de l’impact de ce programme sur leur vie . Les enfants sont désormais bien nourris, ils se portent mieux et grandissent bien, se sont-elles félicitées.
Des causeries éducatives étaient organisées à leur intention et portent sur le mariage précoce, l’enregistrement des naissances, la traite des enfants etc.
Au total 14.828 bénéficiaires répartis dans 217 villages très pauvres des régions de la Kara et des Savanes sont déjà touchés au cours de la phase pilote du projet de transferts monétaires qui cible 21500 bénéficiaires.
La bonne synergie entre le ministère en charge de l’Action sociale et le ministère en charge du Développement à la Base pour l’exécution de ce programme est à saluer.

Toujours dans la journée du 21 décembre, Victoire Tomégah -Dogbé et sa suite se sont rendus à Kétao ( préfecture de la Binah)  sur le site du marché en reconstruction, pris d’assaut par une grande foule de commerçants, dans une impressionnante liesse populaire.

.
S’étalant sur un espace de 2 ha , entièrement pavé, le marché de Kétao  comprend 47 ouvrages réaménagés, 25 construits, une boucherie moderne, des blocs latrines, un dépotoir, une vingtaine de boutiques en construction… Un véritable joyau!
Grand carrefour commercial régional très connu, le marché fait partie des trois plus grands du Togo.
Désormais les commerçants de Kétao pourront exercer leurs activités en toute fierté et quiétude, à l’abri des intempéries.
Financés à hauteur de 400 millions FCFA par la Présidence de la République, les travaux de reconstruction prendront fin dans le courant du premier trimestre 2016.

 

Dans le mot de remerciement qu’ils ont adressé au Chef de l’ Etat, les commerçants ont exprimé leu souhait de vite réintégrer leur marché.

 

Infatigable, Victoire Tomégah-Dogbé a rencontré à Kara, toujours dans la même journée du 21 décembre, des jeunes entrepreneurs, bénéficiaires du PRADEB , du FAIEJ et d’AJSEF ( Accès des Jeunes aux Services Financiers), un produit du FNFI. Ces derniers étaient fiers d’expliquer leurs parcours, de présenter leurs entreprises et de partager leurs expériences avec d autres jeunes. Ils fabriquent du savon , des meubles ,font de la recomposition de peinture pour auto…

Accompagnée du préfet de la Kozah,  le ministre est allé leur rendre visite dans leur ateliers et usines.  » C’est extraordinaire ce que nous avons vu », se félicite Victoire Tomégah-Dogbé.

Ces jeunes ont été formés et  ont accepté de se faire accompagner. Ils ont reçu des crédits en moyenne de 2 millions FCFA chacun. « Ces jeunes ont démontré leur sérieux en travaillant, en  faisant fructifier leur business et en remboursant leurs crédits. Ils ont la volonté de réussir , ils rêvent grand », se réjouit Victoire Tomégah-Dogbé.

« Ce qui est encore plus extraordinaire,  c’est qu’ ils ont spontanément accepté de participer à une réunion que nous avons improvisée à l’ agence du FNFI avec les jeunes bénéficiaires d’ APSEF (ndlr: Accès des  Pauvres aux Services Financiers)  et d’autres jeunes venus des quartiers de Kara …Ils étaient heureux de partager leurs expériences », ajoute le ministre.

Prés de 3000 jeunes ont déjà bénéficié d’AJSEF dans la région de la Kara, a témoigné le représentant de Promo finance, présent à ladite réunion.

 

La tournée s’est poursuivie le 22 décembre . A Atakpamé ( chef-lieu de la préfecture d’Ogou et de la région des Plateaux), le ministre  a rendu visite aux jeunes entrepreneurs bénéficiaires du PRADEB et du FAIEJ dans leurs ateliers de broderie, de sérigraphie ou de service de café.
Ces jeunes ont été sélectionnés dans leur localité et ont suivi  des formations en création  d’entreprise, en élaboration de plans d’affaires,  en gestion de crédit. Ils ont bénéficié d’un crédit allant de 750.000 à 1.500.000 FCFA. Ils sont suivis par des Agences de Relais Local (ARL)

« J’ai découvert des jeunes  fiers, travailleurs, engagés  et déterminés à faire fructifier leur business et à honorer leur engagement », témoigne Victoire Tomégah-Dogbé

A  Atakpamé, le ministre a également tenu une réunion avec les jeunes artisans bénéficiaires d’AJSEF  à la chambre régionale des métiers. Ils sont un peu plus d’une centaine à avoir reçu leurs  crédits . Certains ont commencé à rembourser. « Très encourageant! », s’exclame le ministre.

A Ahundjo  ( Kpalimé) 105 km de Lomé, le ministre a visité un groupement de 13 membres :7 femmes, 6 hommes. Ce groupement  bénéficie  de l’appui du PRADEB en renforcement des capacités organisationnelles des membres et appui au développement de la chaîne.
Avec un crédit de 2.271 millions CFA  du PRADEB,  ce groupement  fait  de la transformation de noix de palme.

A  Wahala ( préfecture du Haho), Victoire Tomégah-Dogbé et sa suite ont été émerveillés par un jeune entrepreneur  spécialisé dans le rabotage et les images du bois . Il a obtenu du PRADEB un crédit de 2,5 millions après avoir suivi une formation en création et gestion d’ entreprise et en gestion de crédit.
Entouré des autorités locales ( préfet, chef-canton),  le jeune entrepreneur a  témoigné avec fierté de l’ impact de ce projet sur la localité. Grâce à son activité, a-t-il expliqué, de petits ateliers de menuiserie du coin qui , entre temps avaient fermé par manque de prestation de services appropriée , ont rouvert .
Grâce à cette habileté, le jeune entrepreneur a gagné des marchés sur des chantiers ouverts dans le canton tels que le chantier de construction du marché et du lycée de Wahala.
« Le développement  endogène est en marche », s’enthousiasme le ministre

(Photo: Victoire Tomégah-Dogbé  et sa suite face au jeune entrepreneur de Wahala)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *