Projets FSB et EJV : 650 communautés bénéficiaires seront tirées au sort

Ce vendredi 04 mai 2018, ont été lancés à Tsévié, environ 35 km au nord de Lomé, les ateliers de sélection des bénéficiaires des projets de Filets Sociaux et Services de Base (FSB) et d’Opportunités d’Emplois pour les Jeunes Vulnérables (EJV). La cérémonie a été présidée par le ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaïdou, représentant le ministre chargé du Développement à la Base. Il était assisté pour la circonstance du ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.

Lancés par le Chef de l’Etat, le 06 février 2018 à Yaka, dans la préfecture de Doufelgou, ces deux projets visent respectivement à renforcer l’accès des communautés pauvres aux infrastructures de base et aux filets de sécurité sociale ; accroître les opportunités d’emplois pour les jeunes pauvres et vulnérables. Ils sont financés par la Banque Mondiale à hauteur de 26,4miliards FCFA.
Les ateliers de sélection des bénéficiaires sont des réunions publiques qui regroupent les chefs de canton, les représentants des différentes communautés, les préfets des localités concernées. Ces rencontres se poursuivent jusqu’au 19 mai prochain et sont destinées au tirage au sort des communautés devant bénéficier des différents projets. Elles vont couvrir, outre Zio, 30 autres préfectures du Togo.
Dans le souci de procéder à un bon ciblage des bénéficiaires potentiels, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), organe de mise en œuvre des deux projets, avec l’appui de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) a identifié 150 cantons comme étant les plus pauvres dans les 5 régions du Togo.
Au total, 650 communautés issues de ces cantons regroupant 2501 villages, bénéficieront de ces deux projets.
Des cinquante premiers cantons les plus pauvres, 7 communautés seront tirées au sort dans chaque canton, tandis que dans le cas des 100 autres cantons les plus pauvres, 5 communautés seront tirées au sort dans chaque canton.
Sur les 7 communautés tirées au sort dans chacun des cinquante-premiers cantons les plus pauvres, 5 seront bénéficiaires de (dans l’ordre de tirage):
• La première (1ere) : Projet FSB – Infrastructure et transfert monétaire
• La deuxième (2e) : Projet FSB – Infrastructure et transfert monétaire
• La troisième (3e) : Projet FSB – Transfert monétaire
• La quatrième (4e) : Projet EJV (emploi des jeunes)
• La cinquième (5e) : Projet EJV (emploi des jeunes)
Note : Les sixièmes (6e) et septième (7e) communautés tirées au sort seront en réserve pour d’éventuels remplacements de communautés.
Des 5 communautés tirées au sort dans chacun des 100 derniers cantons les plus pauvres, 4 seront bénéficiaires de (dans l’ordre de tirage) :
• La première (1ere) : Projet FSB – Infrastructure et transfert monétaire
• La deuxième (2e) : Projet FSB – Transfert monétaire
• La troisième (3e) : Projet FSB – Transfert monétaire
• La quatrième (4e) : Projet EJV (emploi des jeunes)
Note : La cinquième (5e) communauté tirée au sort dans les 100 autres cantons les plus pauvres, seront en réserve pour d’éventuels remplacements de communautés.
Au total, conformément aux objectifs des différentes composantes des deux projets, pour ce qui concerne le projet FSB, 450 communautés seront touchées à raison de 200 communautés bénéficiant à la fois des infrastructures et des transferts monétaires et 250 autres bénéficiant exclusivement des transferts monétaires. Du côté du projet EJV, au total 200 communautés en seront bénéficiaires, ce qui porte le nombre total de communautés bénéficiaires à 650 sur les deux projets.
(Photo : tirage au sort des communautés bénéficiaires dans la préfecture du Zio)

Partager:
follow subscribe - Projets FSB et EJV : 650 communautés bénéficiaires seront tirées au sort
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/projets-fsb-et-ejv-650-communautes-beneficiaires-seront-tirees-au-sort">
Twitter