Prokids ou la promotion du patrimoine culturel de l’enfant togolais

 

Coccinelle Fcatory, structure de production audiovisuelle en collaboration avec l’Association Future Foundation, a lancé hier jeudi 21 juin, au cours d’une conférence de presse, le projet « Prokids » pour «  la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel d’enfance ».

Ce projet vise à sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel populaire de l’enfance; vulgariser des répertoires musicaux et des jeux adaptés permettant le plein épanouissement des enfants ; prôner l’identité culturelle des enfants. Plus spécifiquement, il s’agit de produire des répertoires musicaux modérés, éducatifs, interactifs et récréatifs de l’enfance par les artistes et les enfants.

«  Les formes modérées de musique et de chorégraphie inscrit dans le répertoire culturel de notre pays le Togo, sont en voie de régression, voire de disparition au profit des styles de danses déplacés et de mauvaise mœurs. L’inadaptation des contenus qu’offrent les médias aux enfants prend de l’essor considérable et constitue un risque énorme avec des répercussions sur les êtres fragiles et manipulables que sont les enfants », s’inquiètent les initiateurs. Aussi le présent projet entend-il   « remédier à ces menaces du monde digital vis-à-vis de l’enfance » en orientant les enfants vers des contenus alternatifs modérés.

« Prokids »  consiste en la réalisation d’un album de 12 titres par des artistes confirmés (Bibi Reine, Dj Boban, Eustache Kamouna …) et des enfants. L’album est déjà disponible en version audio ;  suivra la vidéo dont la promotion se fera notamment sur les sites de promotion de musique.

Par ailleurs, les initiateurs de « Prokids » envisagent de parcourir tout le territoire togolais en vue de constituer un répertoire de jeux d’enfance.

(Photo : les initiateurs du projet et leurs partenaires face à la presse

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange