Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Protection sociale : les artisans togolais jouissent d’une assurance maladie

Instituée depuis quelques années pour les travailleurs de la fonction publique, l’assurance maladie s’étend progressivement aux autres couches de la population togolaise. C’est le cas pour les artisans qui, depuis mai 2019, sont couverts.

Le dispositif d’assurance maladie pour les artisans togolais a été officiellement lancé le 19 mai 2019 au Palais des Congrès de Lomé. Organisée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection socialé, la cérémonie a été présidée par Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de l’artisanat.
Mis en place par l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM), ce dispositif vise à permettre aux artisans togolais de bénéficier de la prise en charge des risques liés aux maladies non professionnelles. Les adhérents peuvent bénéficier ainsi des soins dans les structures sanitaires spécifiques pour une contribution financière adaptée à leur capacité.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension des systèmes contributifs de sécurité sociale et d’assurance sociale aux secteurs formel et informel de l’économie, et qui répond à l’axe 3 du Plan National de Développement (PND).
Au minimum 100.000 artisans togolais seront couverts par ce dispositif d’ici trois ans. Au lancement, 10.000 artisans s’etaient déjà inscrits. Ce dont s’est félicité le ministre chargé de l’artisanat, qui a invité les adhérents à sensibiliser leurs camardes qui ne sont pas encore inscrits, pour une adhésion massive. « Les soucis de prise en charge médicale ne feront plus désormais partie de votre quotidien », a déclaré Victoire Tomégah Dogbé, à l’endroit des artisans, les exhortant à être à jour dans les cotisations, et à éviter un usage frauduleux du produit. « Ce dispositif ne saurait prospérer si vos cotisations ne sont pas à jour…Vous devez également éviter d’en faire un usage frauduleux au risque de le voir échouer », a-t-elle insisté.
Même son de cloche chez Myriam Dossou, directrice générale de l’INAM. « Vous pouvez désormais dire avec fierté : je suis artisan, mon assurance maladie, c’est l’INAM », a –t-elle lancé.
Pour Kodjo Eklou, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), le lancement du dispositif de couverture maladie est la concrétisation d’un rêve longtemps nourri par les artisans. « Ce que nous attendons depuis des années devient une réalité », s’est-il réjoui. « Nous allons prendre soin de ce produit… Nous allons travailler à le renforcer pour qu’il profite à tous les artisans du pays, de génération en génération », a-t-il ajouté.
La cérémonie a été marquée par la signature de la convention liant l’INAM à l’UCRM et la remise symbolique de kits d’assurance maladie à des artisans.
Après trois mois de stage, délai nécessaire pour corriger d’éventuels dysfonctionnements et manquements, le dispositif est entré en vigueur.
L’artisanat est un secteur très diversifié qui regorge d’énormes potentialités et qui sert d’appoint aux autres secteurs stratégiques du pays. Grand pourvoyeur d’emplois, il est créateur de richesses, valorise les matières premières et participe activement à l’éradication de la pauvreté au sein des populations togolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *