PUDC : plusieurs ouvrages socio-collectifs inaugurés dans le Grand-Lomé

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomégah Dogbé,  et  Aliou Dia, représentant –résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD-Togo), ont inauguré, vendredi 10 mai 2019,  dans le Grand-Lomé (préfecture du Golfe),  des ouvrages socio-collectifs de base,  réalisés dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Hangars de marché,  forages photovoltaïques, blocs de latrines … ont été ainsi officiellement remis aux populations d’Attiégou, Akodessewa -Kponou, Baguida , Kpota-Colas, Tokoin-Tamé,  Adodogomé, Aflao -Gakli, Lankouvi et Totsigan, dans une grande  liesse populaire, alimentée par plusieurs groupes folkloriques.

Point sur les ouvrages

Pour Attiégou : 04 hangars de type cantonal ; 1 forage photovoltaïque ;  1 bloc de latrines ; 1 magasin de stockage

Pour Akodesséwa Kponou : 1 bloc de latrines

Pour Baguida : 1 forage photovoltaïque ; 1 bloc de latrines

Pour Kpota Colas : 1 hangar de type cantonal ; 1 magasin de stockage

Pour Tokoin Tamé : 1 forage photovoltaïque ; 1 bloc de latrines

Pour Adidogomé : 4 hanagars de type cantonal ; 1 magasin de stockage ; 1 forage photovoltaïque

Pour Aflao Gakli : 1 forage photovoltaïque

Pour Lankouvi : 1 forage photovoltaïque ;  1 bloc de latrines

Pour Tostsigan : 1 forage photovoltaïque

Le  coût total  de ces ouvrages réalisés par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB),  est   de 299.498.450 (deux cent quatre-vingt-dix-neuf millions quatre cent quatre-vingt- dix-huit mille quatre cent cinquante) FCFA, financé par l’Etat togolais et le Japon.

Les populations  manifestent un vif enthousiasme autour de ces ouvrages qui,  selon Aliou  Dia, contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie et de leurs revenus.   « Chères populations, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui va vous permettre … d’améliorer  vos  conditions de vie à travers l’accès à l’eau potable et un meilleur assainissement d’une part,  et d’autre part,  d’améliorer  vos revenus  à travers un meilleur écoulement des produits dans un cadre plus propice aux échanges commerciaux », a—t-il  dit aux bénéficiaires.

Victoire Tomégah Dogbé a, pour sa part,  salué  l’implication  communautaire ayant permis la réalisation des ouvrages. « A vous vaillantes populations de la préfecture du Golfe, j’adresse toute l’admiration du gouvernement, particulièrement celle du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour votre adhésion parfaite au nouveau paradigme de développement promu par le gouvernement, notamment celui de l’inclusion, de la participation du bénéficiaire et de la prise en charge locale. Les résultats du PUDC constituent une preuve tangible de l’appropriation communautaire du développement local. Vous tous qui y avez pris part, soyez-en remerciés », a-t-elle  déclaré.

Pour Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, avec  la remise de ces ouvrages aux populations,  l’Agence est arrivée au bout de la mission que le gouvernement et le PNUD lui ont confiée dans le cadre du PUDC.

Rappelons en effet, que le 29 novembre 2016, un cadre de partenariat a été signé entre le ministère chargé du développement à la base et le PNUD, dans le cadre de la mise en œuvre du PUDC, donnant mandat à l’ANADEB, bras opérationnel dudit ministère, pour la réalisation des ouvrages qui viennent d’être remis aux bénéficiaires.

(Photo : Victoire Tomégah Dogbé coupant le ruban inaugural des ouvrages à Attiégou)

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - PUDC : plusieurs ouvrages socio-collectifs inaugurés dans le Grand-Lomé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/pudc-plusieurs-ouvrages-socio-collectifs-inaugures-dans-le-grand-lome">
Twitter