PUDC: un marché préfectoral et des pistes rurales pour Dankpen

Ce mardi 26 février 2019 consacre la remise officielle du marché préfectoral de Dankpen et des pistes rurales à la population. Présidée par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, la cérémonie s’est déroulée à Guérin- Kouka, chef de ladite préfecture ( environ 450 kilomètres au nord-ouest de Lomé), dans une grande liesse populaire entretenue par plusieurs groupes folkloriques.

Financé à hauteur de 470 millions de FCFA, par le gouvernement du Japon, dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le marché préfectoral de Dankpen, réalisé par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ( ANADEB), est composé de magasins, de boutiques, d’abris, d’abattoir, d’un dispositif de lampadaires, de dépotoir, de blocs de latrines de forage…
Ces infrastructures marchandes sont au cœur du développement de l’entrepreneuriat rural et de l’économie économie de la zone , basée sur les produits agricoles ( céréales, tubercules), et de l’élevage ( caprins, volailles, ovins).
L’activité dans l’ancien marché, véritable carrefour international où se croisent des commerçants venus du Ghana, du Bénin, de Bassar, de Kara, de Sokodé…, connaîtra, à coup sûr, avec les nouvellles infrastructures, une ascension fulgurante.
Outre le marché, Dankpen bénéficie de 79 kilomètres de pistes rurales réhabilitées pour un coût de 2,5 milliards de FCFA. Il s’agit de quatre tronçons reliant les localités : Alloun à Namon, Namon à Guérin-Kouka, Guérin-Kouka à Kidjaboum, et Kidjaboum à Katchamba.
Par ailleurs , dans le cadre du PUDC, plusieurs autres ouvrages ont été réalisés dans la région de la Kara: construction et équipement de 8 écoles primaires publiques, 2 lycées et 2 collèges d’enseignement général (CEG); construction d’un Centre médico social à Awandjélo et d’une Unité de soins périphériques (USP) à Natchitikpi; réhabilitation de blocs administratifs, pédagogiques et sanitaires dans une douzaine d’écoles, collèges et lycées ; réhabilitation de mini-adductions d’eau potable dans les préfectures de la Kozah , Bassar, Binah, Doufelgou.
Lancé le 30 juin 2016 à Mandouri, par le Chef de l’État, et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), le PUDC est la plateforme qui concrétise la politique de développement durable inclusif du gouvernement à la lumière des Objectifs de Développement Durable (ODD), tels que détaillés dans le Plan National de Développement ( PND) du Togo et repris par le Plan- Cadre des Nations Unies pour l’Aide au développement. Le PUDC travaille avec différents programmes de développement à la base ( PNPTFM…), l’ANADEB, ANASAP ( Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique) , et avec l’appui du gouvernement japonais pour améliorer les conditions de vie des populations , notamment celles des zones les plus reculées du Togo. Les interventions du PUDC touchent toutes les 5 régions du Togo.
( Photo : le Chef de l’Etat coupant le ruban inaugural)

Partager:
follow subscribe - PUDC: un marché préfectoral et des pistes rurales pour Dankpen
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/pudc-un-marche-prefectoral-et-des-pistes-rurales-pour-dankpen">
Twitter