Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Remise de médailles Dag Hammarskjöld à titre posthume à 5 casques bleues togolais

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, commémorée chaque année le 29 mai, a été l’occasion cette année d’honorer la mémoire de 126 hommes et femmes issus de 38 pays, membres des opérations de paix, décédés en 2014.

Parmi eux, cinq casques bleus togolais décédés lors de leur mission de paix au Mali (Minusma) et en Côte d’Ivoire (Onuci).

Il s’agit de Nikabou Awal Djato, Tchin Gnandi Gbandi, Makdjene Tchissi, Pina Alai et Koffi Bahayi qui ont reçu à titre posthume, au siège des Nations Unies à New York ce vendredi, la Médaille Dag Hammarskjöld.

Cette distinction est une récompense instaurée par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 1997 et décernée à titre posthume « en hommage au sacrifice de ceux qui ont perdu la vie en effectuant des opérations de maintien de la paix sous le contrôle opérationnel et l’autorité des Nations Unies ».

Quant à la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, elle est destinée à rendre hommage, pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage aux 116.000 Casques bleus , hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les 16 opérations de maintien de la paix de l’ONU dans le monde

Le Togo participe aux opérations de maintien de la paix en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Darfour) et dans les Caraïbes (Haïti).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *