Rentrée scolaire : le geste salutaire du Rotary Club Lomé-Perle à l’orphelinat “Marie Reine de la Paix” et aux enfants atteints d’albinisme

Des fournitures scolaires, des frais de scolarité et de cours de répétition,  et des kits de  protection hygiénique,   d’une valeur totale d’un million cent mille (1.100.000) FCFA, ont été offerts, samedi 10 octobre 2020, par le Rotary Club Lomé-Perle, aux filles de l’orphelinat “Marie Reine de la Paix” et aux enfants atteints d’albinisme de l’ONG-ANAT.

Destiné aux filles de l’orphelinat “Marie Reine de la Paix” qui entrent en 6è cette année,  et à 15 enfants atteints d’albinisme de l’Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ONG-ANAT), dont 10  vivant hors de Lomé, ce geste vise, d’une part, à assurer aux bénéficiaires, une bonne année scolaire.

D’autre part, et plus spécifiquement, il s’agit pour les donateurs, de permettre aux filles de ne pas tomber dans la précarité menstruelle en cours d’année scolaire. « La précarité menstruelle est la difficulté  d’accès pour les filles à la  protection hygiénique ceci par manque  de  moyens. C’est ce qui les oblige à sécher les cours en périodes de menstruations », a expliqué Mme Amal Tabiou, présidente du Rotary Club Lomé-Perle. « Ce don est donc à la fois organisé non seulement pour la rentrée scolaire 2020-2021 mais vient également marquer la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre », a-t-elle précisé.

 Par ailleurs, à travers ce geste, le Rotary Club Lomé-Perle entend donner un coup de pouce à la scolarisation de la jeune fille togolaise,  et contribuer à combattre les discriminations et les mauvais traitements dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme (PAA). « Éduquer les filles et les enfants atteints d’albinisme en mettant à leur disposition des moyens adéquats, nous aide à ne laisser personne de côté », a indiqué la présidente Amal Tabiou, avant d’ajouter : « J’ai le cœur fendu en entendant ici et là ou en lisant sur internet toutes les discriminations et attaques subies par les PAA ici au Togo ou dans d’autres pays. Je ne vais pas m’attarder sur toutes les conséquences qui découlent de ces discriminations notamment un faible taux de scolarisation des PAA.  Mais ma déception trouve un début de consolation ici en voyant ces visages d’enfants souriants accompagnés de leurs parents ».

Don Rotary Club Lome perle 2 600x284 - Rentrée scolaire : le geste salutaire du Rotary Club Lomé-Perle à l'orphelinat "Marie Reine de la Paix" et aux enfants atteints d'albinisme

(Photo: Les bénéficiaires posant avec les donateurs)

La cérémonie de remise des dons a été précédée d’une causerie-débat portant sur l’importance de l’éducation des filles.  Animée par Germain Tomégah, membre du Rotary Club Lomé Zénith, la séance a permis d’entretenir  les filles sur la nécessité pour elles de se consacrer aux études et de prendre conscience qu’elles ont les mêmes capacités que les garçons. Elles doivent de ce fait, bannir de leur vie, le sentiment d’incapacité, a insisté l’orateur.

Devenue une tradition pour le Rotary Club Lomé-Perle depuis sa création en 2017,  cette assistance aux nécessiteux  s’inscrit dans un des sept axes stratégiques du Rotary qu’est l’alphabétisation et l’éducation de base.

Le Rotary est un réseau mondial de clubs-services dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés. L’organisation est présente au Togo depuis 50 ans et compte dix-huit (18) clubs.

(Photo à la une: Mme Amal Tabiou, présidente du Rotary Club Lomé-Perle , remettant, à titre symbolique,  les dons au président de l’ONG ANAT)

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange