Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Restaurants communautaires : poursuite de l’opération après une phase-test réussie

Ablo au poisson et Djenkoume au poulet, voilà le menu proposé vendredi 17 janvier 2020 aux 500 bénéficiaires du restaurant communautaire de Tokoin Wuiti.
Sur le site , l’ambiance était bon enfant. En file indienne, les bénéficiaires munis de leur carte, étaient servis , chacun selon le menu de son choix.
Savourant son plat de Djenkoume, Zodjati Bella confie: «Cette initiative du gouvernement est à saluer. C’est un coup de main salutaire pour nous . Puisse cette opération se perpétuer et s’étendre à d’autres personnes qui sont dans le besoin».
Mère de cinq enfants, Soadjede Akouto est aussi bénéficiaire du restaurant communautaire. « Mon travail consiste à laver le linge. Je vais de maison en maison pour proposer mes services . Parfois, je rentre bredouille, et manger à la maison devient difficile. C’est pourquoi j’apprécie énormément cette initiative du gouvernement qui vient combler un grand manque dans mon foyer», témoigne-t- elle entre deux bouchées.
Outre les bénéficiaires régulièrement inscrits et possédant leur carte, d’autres personnes attendaient impatiemment leur tour. « Nous sommes littéralement envahis. c’est difficile de laisser partir ces personnes sans leur servir à manger. Après avoir satisfait les bénéficiaires régulièrement inscrits, nous allons nous occuper de leur cas», explique Konou Kodjo, président CDQ Nukafu.
Après le repas, chaque bénéficiaire est rentré avec un kit de vivres composé du riz , du maïs, du gari et de l’huile.
Comme à Tokoin-Wuiti, d’autres bénéficiaires de restaurants communautaires sur les sites d’Adéticopé et de Sagbado, ont également eu droit à un repas chaud et kit de vivres.
Cette opération, la quatrième du genre, intervient après la phase-test des 25 et 27 décembre 2019, et du1er janvier 2020.
Soumis à évaluation le 06 janvier dernier, les résultats de cette phase ont été jugés satisfaisants.
Financé par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables ( PAPV) à hauteur de 86 millions FCFA, le projet de restaurants communautaires consiste à fournir, durant 20 semaines, des repas chauds à 1500 personnes vulnérables des communautés pauvres de 46 quartiers du Grand-Lomé.
Le projet est mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *