Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Revue des activités sanitaires en 2013: évaluer le chemin parcouru pour un nouveau départ

 

En vue de renforcer le système de santé au Togo, les experts et techniciens du secteur  se sont réunis hier mardi pour  une « Revue annuelle des activités sanitaires en 2013 ». Les travaux ont été ouverts par  le Premier Ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu,  également en charge de la santé, en présence des partenaires techniques et financiers.

 

Selon le Premier Ministre, cette revue des activités sanitaires  se  fixe   comme objectif   de faire le bilan  exhaustif   sans complaisance  des activités  qui  ont été  menées au cours  de l’année 2013.  Ceci permettra d’analyser les résultats, d’apprécier  le niveau d’atteinte  des principaux indicateurs  de performance, de formuler  des recommandations  et des approches  de solutions  pour relever  les défis  du système de santé. « Cette rencontre nous permettra de faire le bilan exhaustif des activités que nous avons menées en 2013, afin d’identifier les points forts et les points à améliorer en vue de prendre des mesures appropriées pour le renforcement continu de notre système de santé dans l’intérêt supérieur de nos populations », a indiqué M. Ahoomey-Zunu.

 

Cinq (5) axes  prioritaires, notamment la santé maternelle et infantile, la santé infanto-juvénile et néonatale, la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme, le développement du programme du ministère de la santé,  le renforcement  des actions de lutte contre les maladies non transmissibles, seront passés au peigne fin au cours des trois (3) jours de travaux.

 

Ce bilan se fera en référence à des documents stratégiques et plans opérationnels notamment le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), les principaux indicateurs de performance, la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), la lettre de mission du ministère de la santé au titre de l’année 2013 et les différents plans d’action opérationnels de l’année 2013.
 

Pour  le professeur Gado Napo-Koura, Secrétaire Général du ministère de la santé, cette année, la revue revêt une importance plus grande puisque que le PNDS est à mi-parcours de sa mise en œuvre. « Il est donc plus important de faire le bilan de ce qui s’est déroulé et de ce qui est programmé pour la  suite des activités pour l’atteinte des objectifs ajoutés », a-t-il déclaré.

De son coté, Mme  Lucile Imboua, représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo (OMS-Togo), a assuré du  soutien de son institution  pour la promotion de la santé au Togo.

(Photo: Séléagodji Ahoomey-Zunu, Premier ministre)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *