Salon FERIN et concours T-Fertile, nouvelles opportunités de financement au Togo

Au Togo, les initiatives en faveur des jeunes  et des startups en quête de financement pour leurs projets d’entreprises, se multiplient. La dernière en date est le Salon FERIN  (Facilitation des Échanges pour la Revalorisation des Investissements). L’événement dont la première édition sera couplée à un concours dénommé ‘’concours T-Fertile’’, a été lancé mercredi 07 août 2019 à Lomé. L’initiative vient de l’Association ‘’Terreau Fertile’’.

 

                                  A propos du Salon

« Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie », c’est le thème de la première édition du salon FERIN  qui se  veut une plateforme collaborative pour promouvoir la facilitation des échanges et encourager l’investissement et l’entrepreneuriat au Togo.

Selon les organisateurs, le choix de ce thème est motivé par la volonté de faire la promotion des investissements et de permettre aux différents acteurs de comprendre le rôle crucial que peut jouer la technologie comme tremplin à la promotion et la facilitation des investissements.

Le salon est ouvert  à tout le monde  et sera l’occasion d’informer, de communiquer , de débattre et d’échanger des expériences innovantes et bonnes pratiques pour la promotion  des investissements et la facilitation et plus  particulièrement  sur la thématique placée au cœur de l’événement  chaque année.  « Il y a plein d’informations qui ne sont pas forcément connues, et qui seront distillées auprès de la jeunesse,  relève de demain », a souligné Bileyo Donko, présidente de  ‘’ Terreau Fertile’’.

‘’FERIN’’ sera un rendez-vous annuel  et regroupera  les entreprises, investisseurs, représentants d’administrations publiques, porteurs de projets, jeunes diplômés et divers acteurs  clés du développement du Togo.

La première édition se tiendra  les 10 et 11 octobre 2019 au Palais des Congrès de Lomé.  Au programme, une dizaine d’ateliers  qui se dérouleront simultanément avec des expositions  qui  verront la participation d’opérateurs économiques, de startups, de jeunes entrepreneurs et des partenaires à l’événement.

                                              A propos du concours  

Le  concours ‘’ T-Fertile’’ est exclusivement  ouvert aux porteurs de projets, entrepreneurs, aux startups qui souhaitent  faire connaître, développer ou pérenniser leurs produits / services et innovations. Tous les domaines porteurs d’innovations technologiques sont mis en lumière : Agriculture, Santé, Education, Fintech, jeux, agroalimentaire, mode, art…

Les candidats doivent avoir un âge compris entre 18 et 35 ans. Les startups qui souhaitent se faire connaître ont aussi la possibilité de postuler. Pour ce faire, ils doivent exister tout au  plus depuis 3 ans et avoir comme ambition de développer ou pérenniser leurs produits/ services et innovations.

Le lauréat ou la startup gagnera un financement d’un million de FCFA pour sa startup ou la réalisation de son projet. Deux autres prix à savoir, ‘’le prix de l’entrepreneuriat au féminin’’  (au meilleur candidat femme) et le ‘’prix coup de cœur du public’’, seront également décernés.

Le concours se déroulera en deux phases ; une phase de présélection à l’issue de laquelle, 20 candidats seront retenus pour défendre leurs projets devant un jury lors du salon. Les  candidats qui auront passé cette étape,  vont compétir  pour la finale.

Le dépôt   des candidatures est ouvert  jusqu’au 30 août.  Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le www.salonferin.com.

 

                          A propos de ‘’Terreau Fertile’’

Association à but non lucratif créée en 2018,  ‘’ Terreau Fertile’’  «se veut être un flambeau de la jeunesse togolaise », selon Bileyo Donko. « L’initiative de Terreau Fertile c’est d’être  un tremplin pour permettre aux jeunes de planter dans ce terreau…Nous voulons être ce terreau fertile dans lequel des graines seront semées pour donner plus tard des  fruits », martelé la présidente.

(Photo: table d’honneur au lancement du Salon; au milieu, Bileyo Donko, président de Terreau Fertile)

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Salon FERIN et concours T-Fertile, nouvelles opportunités  de financement au Togo
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/salon-ferin-et-concours-t-fertile-nouvelles-opportunites-de-financement-au-togo">
Twitter