Santé et bien –être : la société ‘’Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’ engagée à faire découvrir aux Togolais les vertus des champignons

Les responsables de la société ‘’Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’, spécialisée dans la production de  ‘’Champiso’’, boissons à base de champignons, étaient face à la presse vendredi 22 mars 2019, au siège de la société sis à Djidjolé.

La rencontre vise à informer  et sensibiliser la population, à travers  les médias, sur les vertus nutritionnelles et thérapeutiques  des champignons,  et leurs bienfaits sur la santé. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation  et d’éducation citoyenne  régulièrement organisée par la société ‘’Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’.

Deux communications ont marqué la rencontre. Intitulée « L’importance des champignons comestibles dans la nutrition  et bien-être de la population »,  la première  communication présentée par le professeur Guelly Kudzo, du département de la Botanique à l’Université de Lomé, spécialiste des champignons, fait un tour d’horizon des différentes espèces de champignons ainsi que leurs vertus. Devons continuer à douter du caractère comestible des champignons ? Les champignons comestibles ont-ils un rôle thérapeutique ?

A ces questions, le Professeur Guelly répond : « Les champignons contiennent des protéines, et surtout des acides aminés dont beaucoup sont essentiels. Les champignons contiennent beaucoup de  vitamines B : B1, B2, B3. Ils contiennent aussi de l’acide ascorbique (vitamine c). Les champignons sont très importants et on doit en consommer.

Les champignons contiennent  également des fibres qui facilitent la digestion, réduisent les risques de constipation.

Les champignons luttent  contre le diabète, le cancer, régulent le fonctionnement de l’organisme, interviennent dans le traitement des maladies cardiovasculaires, dans le renforcement du système immunitaire ».

Présentée par Bessanh Komlan, spécialiste en nutrition,  Directeur général de la  société ‘’ Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’ , la deuxième communication  sur  le thème :« Les champignons comestibles  face à la problématique de la nutrition  et bien-être  de la population » , revient  sur les bienfaits de la consommation des  champignons,   une alternative à la mauvaise alimentation.  « Tout ce que nous mangeons, nous nous  attendons  à ce qu’il nous apporte la santé. Mais force est de constater que les aliments, au lieu de nous donner de la satisfaction,   créent  plutôt de la pollution, apportent des intoxications, et  impactent  négativement notre santé », explique Bessanh Komlan.

Que faut –il faire face à cette situation ? Bessanh Komlan a la solution. « Lorsque nous mangeons, nous bourrons le foie, nous affaiblissons notre système immunitaire et nous devons adopter  forcément la prise des Détox.  Il est conseillé, selon la nutrition, de prendre des Détox chaque jour. En cela nous appelons la population à ne plus avoir peur de ce qu’elle consomme. Nous ne voulons pas pour autant encourager le désordre alimentaire, c’est-à-dire que les gens peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, et partout . Mais simplement, nous disons que nous sommes conscients aujourd’hui que nous ne pouvons  pas nous débarrasser de certaines habitudes alimentaires. Alors, il faut que nous trouvions une alternative. A la maison de nutrition  santé   Nutri-Togo, nous proposons une alternative : les Détox  ‘’Champiso’’. Adopter  ‘’Champiso’’ serait une manière d’aider la population à se libérer de ces accumulations, de ces polluants qui existent dans le corps »,  souligne –t-il. Et de préciser : « A la maison  de nutrition et bien-être, nous travaillons sur des champignons spécifiques  qui,  selon leur apport nutritionnel sur la santé, peuvent  aider à renforcer notre système immunitaire ,  et le foie qui est le maître d’orchestre  de toute notre santé , notre mobilité , afin que  tout ce que nous ingérons , buvons, tout ce nous consommons qui, déjà, impacte  la santé puisse , à travers la consommation des champignons, sortir de notre organisme ».

La société ‘’Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’, est spécialisée dans la transformation de soja, et la production de boissons Détox et d’autres produits dérivés, faits à base de champignons médicinaux et du soja. Elle œuvre dans le secteur agroalimentaire au Togo depuis 2013, avec un capital social s’élevant à 1 million de FCFA, grâce à ses partenaires institutionnels et techniques. L’année 2014 marque un tournant décisif dans l’histoire  du développement de la société et ceci grâce au financement du FAIEJ  (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes) après avoir été sélectionné  « Meilleur projet du FAIEJ ».

Premier producteur de Détox 100% naturel  au Togo, ‘’Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’, après une phase de lancement couronnée de succès grâce à la renommée de sa marque ‘’Champiso’’,  a réussi à élargir sa gamme de produits (brasserie, cosmétique, culinaire, compléments alimentaires) et de services pour accompagner et fidéliser plus de 5000 clients.

Pour satisfaire la demande,  la société a développé, grâce à ses partenaires, des circuits de distribution  à l’échelle locale, régionale et nationale.

(Photo : Bessanh Komlan, Directeur général de ‘’ Sois  éclairé Nutri-Togo Sarl, 2ème à partir de la droite)

 

 

 

.

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Santé et bien –être : la  société  ‘’Sois éclairé Nutri-Togo Sarl ‘’ engagée à faire découvrir aux Togolais les vertus des champignons
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/sante-et-bien-etre-la-societe-sois-eclaire-nutri-togo-sarl-engagee-a-faire-decouvrir-aux-togolais-les-vertus-des-champignons">
Twitter