Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Santé : Lomé accueille la 5ème réunion annuelle du consortium de surveillance du choléra

 

Les pays membres du Réseau Africain de Surveillance du Choléra (AFRICHOL) sont en réunion à Lomé depuis hier mercredi .

Placée sous le haut patronage du ministre de la Santé en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène et l’Agence de Médecine Préventive(AMP), cette rencontre  est un moment clé pour les membres du réseau afin de partager les données épidémiologiques des pays membres sur la maladie.  «  Renforcer les systèmes nationaux existants de surveillance du choléra à travers le partage d’expériences reste l’un des objectifs du projet AFRICHOL que nous saluons de toute force au moment où nos pays connaissent  des résurgences permanentes  de cette maladie. Le Togo en tirera profit pour renforcer davantage les actions menées pour prévenir  ou éradiquer d’éventuels cas » , a indiqué le représentant du ministre de la santé Gado Napo Koura.

Dans le cadre de cette rencontre , deux ateliers sont organisés ; il s’agit selon Dr Betty Njanpop, experte laboratoire de l’AMP , de « présenter aux équipes nationales les nouvelles techniques de test laboratoire, mais également de revenir  sur certains  aspects de diagnostic sur lesquels des contrôles qualité nous ont montré des lacunes ». Cet atelier permettra  à tous d’avoir le même niveau d’information et de ce fait d’assurer une homogénéité des données  nationales sur le choléra , a-t-elle ajouté.

Le second atelier portera sur l’utilisation  du nouveau portail de données AFRICHOL.

Depuis 1970, le choléra  demeure un problème majeur de santé publique en Afrique. Au cours de la seule année 2011, 361266 cas de choléra entrainant 3017 décès ont été notifiés à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans 24 pays d’Afrique.

L’AMP  conduit depuis 2010, le réseau africain de surveillance  du choléra grâce au financement de la BILL & MELINDA GATES FOUNDATION. Le projet vise à collecter des données robustes sur le poids du choléra grâce au renforcement des capacités des laboratoires, des compétences en épidémiologie des professionnels impliqués et à l’appui d’investigation  d’épidémies dans  les 11 pays  membres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *