Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Santé : l’ONG AFRIK’ARCH fait don de matériels médicaux à des centres de santé

Quarante-cinq (45) lits électroniques d’une valeur de 25 000 000 ( vingt-cinq millions) de FCFA, c’est ce que l’ONG AFRIK’ARCH a remis ce mardi 28 août 2018 à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ( ANADEB), au profit d’Unités de Soins Périphériques ( USP) du Togo. Le don a été réceptionné au Centre Médico Social ( CMS) de Légbassito-Madjikpéto dans la préfecture d’Agoé-Nyivé, en présence des représentants des communautés bénéficiaires, des autorités administratives et traditionnelles de ladite préfecture et des responsables de l’ANADEB et de l’ONG AFRIK’ARCH.

S’inscrivant dans la droite ligne du Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires ( PSMICO) piloté par l’ANADEB, ce don permettra d’améliorer l’équipement des centres de santé dans les communautés vulnérables où l’Agence accompagne le processus de mise en place et de gestion des infrastructures sanitaires, en vue d’assurer leur accès au minimum vital commun.
Pour Mme Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB et M.Moussa Mikhaïla Bamba, Directeur des infrastructures sanitaires, des équipements et de la maintenance au ministère de la santé, ce dont vient soutenir les efforts du gouvernement en faveur du développement à la base.
 » Nous sommes plus qu’heureux », a déclaré pour sa part M.Paka Jonas, secrétaire CVD -Madjikpéto .  » Ce matériel sera utilisé à bon escient », a – t- il promis, espérant que d’autres gestes suivront.  » J’espère que ces gestes vont se répéter; on ne va pas s’arrêter en si bon chemin », a-t-il souhaité.
Message sans doute entendu , car AFRIK’ARCH compte faire davantage.  » Nous voulons dire à tous que nous sommes là… Nous espérons faire plus », a laissé entendre Aminata N’Diaye, responsable logistique d’AFRIK’ARCH.
Pour rappel, les 45 lits seront répartis dans les centres de santé les plus dépourvus.
Ces matériels sont un don du centre d’action sociale de la Mairie de Paris à l’ONG AFRIK’ARCH pour le Togo.
Créée en 2011 en France par de jeunes intellectuels et salariés africains, l’ONG AFRIK’ARCH vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.
Au Togo, AFRIK’ARCH n’est pas à sa première action. L’ONG a déjà construit un hangar de marché à Kawa( dans la préfecture de la Kozah), fait don de matériels médicaux et scolaires, distribué des fournitures scolaires à des élèves nécessiteux etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *