Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Santé/ prise en charge des patients traumatisés : plusieurs réunions de l’AO Alliance à Lomé

En collaboration avec la Société Togolaise de la Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOTOCOT), l’AO Alliance, association internationale  visant une meilleure prise en charge  des patients traumatisés, tient plusieurs  réunions à Lomé.

Débutée hier vendredi 05 avril 2019, la première rencontre  qui a pris fin ce samedi, est celle du comité directeur de l’AO Alliance. De grandes décisions, notamment les prévisions pour la période 2020-2021 ont été examinées à cette réunion.

Ce samedi après-midi, débute la  formation  des formateurs de l’AO Alliance Afrique francophone.  « Tous les pays africains  francophones ont envoyé  un chirurgien et infirmier de bloc opératoire, qui seront formés pour 3 jours », explique le Professeur  Abalo Anani Grégoire, Chef Service Orthopédie –Traumatologie au CHU Sylvanus Olympio.

Par ailleurs, du 10 au 12 avril 2019,  des infirmiers  togolais  intervenant en bloc opératoire  seront formés.  « Un infirmier bien formé aide beaucoup le chirurgien pour  une meilleure  prise en charge des patients fracturés »,  souligne le professeur Abalo.

Depuis 2017,  l’AO Alliance intervient dans la prise en charge des patients traumatisés au Togo,  à travers  des sessions de  formations.  « L’association nous a aidés  à former en 2017 à Kpalimé, les premiers acteurs qui interviennent  dans la prise charge des patients traumatisés. La formation a consisté à montrer à ces premiers acteurs, médecins ou  infirmiers, en poste isolé, ce qu’il faut faire en cas de traumatisme sur un patient, et surtout ce qu’il ne faut pas faire… L’année passée  (2018, ndlr),  la même association nous a aidés à former à Kara, les acteurs médicaux et para médicaux de la région de la Kara, en poste isolé, sur la prise en charge des patients traumatisés,  notamment les victimes des accidents de la circulation »,  témoigne le Professeur Abalo.

(Photo : Côte -à -côte,  responsables de l’AO Alliance  et de SOTOCOT)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *