Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Selon la FAO: la faim recule au Togo!

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a publié mercredi son rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2015).

Selon le rapport, nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé, pour la première fois, sous la barre des 800 millions (contre 1 milliard en 1990-92), soit un peu plus d’une personne sur neuf dans le monde.
Le rapport estime que 795 millions de personnes sont toujours en situation de ‘’sous-alimentation’’, soit une réduction de 167 millions sur la dernière décennie, malgré une hausse de la population mondiale de 1,9 milliard d’habitants depuis 1990. Ce résultat est largement dû aux progrès « rapides » observés en Chine et en Inde.
L’Afrique sub-saharienne reste dans le rouge avec près d’un quart de sa population (23,2%) en état de sous-alimentation.
Par ailleurs le rapport indique que le Togo est en passe d’atteindre les objectifs internationaux de réduction de la faim et la cible OMD 1 a d’ores et déjà été dépassée.
Le nombre de personnes sous-alimentées, précise la FAO était de 1,2 million entre 2010 et 2012, il est de 800.000 aujourd’hui.

Ce rapport confirme les progrès spectaculaires enregistrés par le Togo ces dernières années en matière de lutte contre la faim à travers son ambitieux programme PNIASA (Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire) qui a permis de redynamiser l’agriculture , procurant au pays des excédents céréaliers. Ces efforts ont été reconnus par la FAO qui , en juin 2013, avait récompensé le Togo pour être parvenu à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim sur son territoire, bien avant l’échéance de 2015 fixée par les objectifs internationaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *