Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Semaine de l’intégration africaine: une première édition réussie!

 

Les activités marquant la première édition de la semaine de l’intégration africaine au Togo,  ont pris fin hier  mercredi, sur une note de satisfaction.

Démarré mardi , cet événement  qui intervient dans le cadre de la célébration de la naissance de l’Union  Africaine (UA)  vise à permettre aux déférentes communautés africaines vivant au Togo  de se retrouver avec leurs frères togolais ,  pour communier dans un souci de brassage socioculturel et d’intégration.

A l’ouverture, M. Fouad Shérif M. SHERIF, ambassadeur d’Egypte  au Togo, a appelé à la préservation du multiculturalisme et des  valeurs africaines,  toute chose , qui selon lui, favorise l’unité et le vivre-ensemble. « Ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes », a-t-il déclaré. Et d’ajouter :  « Pour nous en terre africaine , il n’y a pas d’étrangers.  La preuve, au Togo, nous vivons comme chez nous ».

Point de vue également partagé par l’Ambassadeur de Libye au Togo, M.Saleh BAKORY .  » Ici , je me sens comme chez moi en Libye », s’est-il félicité.

« L’intégration africaine est une réussite « , s’est réjoui  pour sa part  M. MINKO-MI-NSEME, ambassadeur du Gabon au Togo.

A tous les expatriés vivant au Togo, le  professeur Robert DUSSEY , ministre  des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine,  promet la pleine jouissance de leurs droits. Pour lui, l’intégration africaine, c’est la libre circulation des personnes et des biens sur tout le continent, la promotion de la paix, de l’unité , de la cohésion, de la coopération entre les  Etats et les peuples.

Deux conférences respectivement sous les thèmes:  » L’intégration africaine  et les défis de la sécurité maritime », et  » L’intégration africaine: des communautés sous-régionales aux citoyens », ont  été animées mardi par d’éminents orateurs .

La première édition de la semaine de l’intégration africaine au Togo s’est terminée  au ministère des Affaires étrangères par une séance de danses traditionnelles ,suivie d’une visite de stands à l’effigie de diverses communautés africaines vivant au Togo et dégustation de mets ,  le tout dans une  ambiance chaude et festive , empreinte de convivialité .

Chapeau au ministère des Affaires étrangères pour cette première édition , réussie!

(Photo: danse  traditionnelle de la communauté centrafricaine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *