Sida : taux de décès réduit de 45% au Togo

La lutte contre le VIH/ SIDA au Togo enregistre des  progrès on ne peut plus encourageants ces dernières années, grâce notamment au Plan Stratégique National de lutte contre le VIH et le Sida  couvrant la période 2016-2020 (PSN 2016-2020).  Mis en œuvre par le Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS/IST),  le PSN  a permis  une réduction de 45% du taux de décès lié au Sida.

La mise en œuvre de ce plan a joué un grand rôle dans la prévention de la maladie. Financé à hauteur de 89 milliards de francs CFA, il a permis d’offrir des services de prévention aux populations notamment les jeunes, les adolescents, les femmes, les militaires, les professionnels de sexe, les toxicomanes etc.

Grâce au PSN 2016-2020, la prévalence du VIH/Sida est stable. En 2018, elle était estimée à 2,2%. Quant aux infections, elles ont chuté de plus de 60% et le taux de décès a baissé de 45%. S’agissant du  taux de transmission globale, il est resté autour de 17%.

Visiblement, les efforts consentis par le  Togo  dans la lutte contre le VIH/Sida  ces cinq (05) dernières années portent leurs fruits.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange