Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Soja, anacarde et karité en journées promotionnelles à Tsévié

Ouverte le 13 décembre 2019 à Tsévié ( 35 km au nord de Lomé) , la 5ème édition des journées promotionnelles du soja, de l’anacarde et du karité, se poursuit jusqu’au 16 décembre.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de durabilité et de renforcement des capacités commerciales de l’anacarde et du karité au Togo (PRODAK).Ce projet du Cadre Intégré Renforcé (CIR) au Togo vise à promouvoir les filières soja, anacarde et karité au Togo; à contribuer à la visibilité et à la vente des produits dérivés du soja, de l’anacarde et du karité ; à encourager le réseautage des acteurs des différents maillons des chaînes de valeur ciblées et à faciliter la promotion de la consommation des produits locaux.
Présidée par Kodjo Adédzé, ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre chargé de l’agriculture Noël Bataka, et de bien d’autres personnalités.
« Le Soja, l’Anacarde et le Karité font partie des produits à fort potentiel de croissance au Togo et présentent de meilleures opportunités en termes de revenus pour les acteurs de ces chaînes de valeurs et un fort potentiel à l’exportation pour le pays tout entier (…) la Banque Mondiale révèle cette année en tout 22 filières stratégiques pour notre pays en termes de potentiel de marché et d’emploi. Les filières Soja, anacarde et karité font partie de cette liste. Le soja et le karité figurent parmi les 10 premières filières de ce classement », a souligné le ministre du commerce.
Pour sa part, le ministre BATAKA a exhorté les producteurs à éviter le bradage des produits agricoles.
La cérémonie d’ouverture a été également marquée par une remise de matériels à une trentaine de coopératives de producteurs d’anacarde et de karité. 800 bottes, 1000 cache-nez, 50 bâches et 50 balances mécaniques ont été ainsi remis à ces coopératives comprenant 1400 membres dont 550 femmes.
Pour rappel, les journées promotionnelles du soja, de l’anacarde et du karité ont eu lieu à Sokodé en 2015, Kara en 2016, Dapaong en 2017 et Atakpamé en 2018. Elles rentrent dans l’axe 2 du Plan national de développement ( PND) 2018-2022 qui vise notamment à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

(Photo : visite de stands)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *