Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Talime Claude Abe, Directeur du Commerce Intérieur et de la Concurrence:  » Le Soja constitue un produit à fort potentiel d’exportation »

 

Dans l’interview ci-dessous accordée à manationtogo.com, M. Talime Claude  Abe, Directeur du Commerce Intérieur et de la Concurrence se prononce sur la filière soja au Togo.

Manationtogo.com : A quoi servira le financement obtenu dans le cadre de ce projet de renforcement de la filière ‘Soja’ au Togo ?

Abe Talime Claude : Le Soja constitue un produit à fort potentiel d’exportation avec l’implication d’un nombre important d’acteurs ; et donc avec ce financement, nous renforcerons les capacités productives pour permettre d’offrir des produits de qualité répondant aux normes et aux standards internationaux. L’exportation de ce produit implique également le renforcement des capacités commerciales, pour permettre aux acteurs de la filière d’exporter, de produire qualité, et d’avoir des revenus afin de contribuer à la croissance et à la réduction de la pauvreté dans notre pays.

Manationtogo.com : Quels sont les volets pris en compte par ce projet ?

Abe Talime Claude : Le projet a plusieurs volets. Le premier volet est consacré à la production. Nous devons mettre à la disposition des producteurs les semences améliorées, les techniques qui permettent d’avoir des produits de qualité répondant aux normes sanitaires et phytosanitaires.

Le 2ème volet concerne la commercialisation. Nous mettrons à leur disposition tous les outils nécessaires permettant de mieux présenter les produits, permettant d’exporter soit à travers les produits bruts, ou les produits transformés. Il a assez de produits dérivés du Soja et nous allons donc contribuer à transformer ces produits en créant de la valeur ajoutée avant leur exportation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *