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Téléfoot 2019: 1000 jeunes et femmes de Kpélé au Camp du futur

La Journée Mondiale de l’Alimentation a été célébrée mais au Togo, les initiatives pour atteindre l’objectif faim zéro », se poursuivent tel qu’elles étaient planifiées depuis plusieurs semaines.

Le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique et ses partenaires mènent avec célérité la campagne « Camp du futur » et « Simulagmes », deux projets entamés pour former et équiper mille (1.000) jeunes et femmes entrepreneurs agricoles dans la préfecture de Kpélé.

Le Camp du futur vise à accompagner un millier d’acteurs, femmes et jeunes, identifiés dans des communautés démunies ou vulnérables, pour en faire des entrepreneurs dans la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux.
Quant à « Simulgames », sa finalité est de développer chez les jeunes ruraux l’envie et la capacité d’entreprendre pour devenir des agriculteurs ou des éleveurs exploitant pleinement les ressources à leur disposition.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités sont prévues.
Ainsi, dépuis le 09 décembre et ce jusqu’au 20 décembre 2019, mille (1000) jeunes et femmes de la préfecture de Kpélé ( certains répartis en soixante-douze (72) coopératives et groupements, d’autres en individuels) sont en formation à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) d’Adéta sur les deux concepts. Il s’agira à travers cette formation, d’aider ces jeunes hommes et femmes à s’approprier les approches techniques et les outils de création, de gestion et de développement de leurs affaires dans le domaine agricole.

Au total, 09 salles de 350 places chacune et un amphi de 340 places sont prévus pour accueillir les séances de formation en plénière et en atelier.

De manière particulière, au niveau du Camp du futur, deux principaux modules seront développés : la gestion du personnel et les techniques d’enregistrement des informations financières.
De quoi amener les coopératives à mieux valoriser leurs ressources humaines et financières, deux piliers de la gestion d’entreprise.
Concernant « Simulgames », il sera question à ce niveau de communiquer sur la finalité des jeux, faire des démonstrations, mettre à disposition les jeux sur les mobiles des cultivateurs présents et les accompagner dans la prise en main des jeux.

Les participants seront aussi soumis à un questionnaire afin de recueillir leurs avis sur différents critères (jouabilité, degré d’atteinte des objectifs pédagogiques, pertinence, adéquation aux besoins,…) et d’identifier les évolutions à apporter aux étapes suivantes dans d’autres localités.

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