Togo/ ‘’AIDE’’,  le noble challenge contre le chômage

Lutter contre le  chômage des jeunes en facilitant leur pré-insertion et insertion au sein des entreprises privées et parapubliques, c’est le noble objectif assigné par le gouvernement togolais au  programme AIDE (Appui à l’insertion et au développement de l’embauche). En cours de mise en œuvre depuis 2011, ce programme a permis d’offrir  de l’emploi à plus de 7000 jeunes .

Coordonné par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE),  le programme AIDE offre aux jeunes une opportunité de stage rémunéré pour une durée de douze (12) mois au maximum, de disposer éventuellement d’un contrat de travail dans l’organe d’accueil ou de postuler dans d’autres entreprises avec les expériences et les notions acquises au fil du temps.

En 2016, près de 4410 primo-demandeurs d’emploi ont été mobilisés et 394 parmi eux ont été embauchés. En 2018, plus de 7600 demandes de stage et 2279 offres de stage ont été enregistrées par l’agence.

L’éligibilité et la recevabilité des demandes sont soumises aux critères suivants :  être un homme ou une femme de nationalité togolaise, âgé(e) de 18 à 40 ans ; s’inscrire sur le site web de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ; opter pour le programme Aide ; avoir un diplôme qui atteste de la formation reçue (CAP, BEP, Bac, BTS, Bac+3, Bac+4, Bac+5 etc.), être sans emploi, en quête d’une première expérience professionnelle et être disponible.

Progressivement,  le programme AIDE et d’autres mécanismes institutionnels (le FAIEJ, le PAEIJ-SP, le FNFI, la CNEJ le PRADEB, etc.) accélèrent la création d’emplois au Togo, assurent la viabilité des entreprises et accroissent l’esprit d’entreprenariat sur l’étendue du territoire,  contribuant ainsi à réduire drastiquement le taux de chômage qui était seulement de  3,4% en 2015 ; également en baisse,  le taux  du sous-emploi qui était de 24,9% la même année.

Le Plan national de développement (PND 2018-2022) est la cerise sur le gâteau puisqu’il occasionnera 01 million d’emplois décents dont 500.000 directs.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange