Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

 Togo/ Commerce transfrontalier : le gouvernement dématérialise la procédure de délivrance du certificat d’origine

Le gouvernement  multiplie les réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires. Les secteurs du foncier,  du fisc, de création  d’entreprises…ont subi dernièrement des mutations. Il en est de même du commerce transfrontalier. Le gouvernement togolais conscient du rôle capital de la facilitation des échanges dans l’amélioration du climat des affaires, a initié au cours de l’année 2019 d’importantes réformes dans ce secteur,  dont la dématérialisation de la procédure de délivrance du certificat d’origine.

Comme son nom l’indique, le certificat d’origine certifie l’origine d’une marchandise, plus précisément son pays de fabrication.

Selon un communiqué de la cellule du  climat des affaires (CCA), « Depuis janvier 2020, la dématérialisation de la procédure relative à la délivrance de certificat d’origine est effective » .En effet, précise le communiqué,  la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo a mis en place une plateforme permettant aux opérateurs économiques d’effectuer leur demande et de recevoir leur certificat d’origine en ligne : http://togocham.ccit.tg/Togocham/#/login .

Il en résulte une réduction drastique du délai de délivrance du certificat d’origine qui s’établit désormais en moyenne 5 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *