Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo/Contribution  du secteur privé à la modernisation de l’agriculture, cas de la startup Klingo

Selon le ministre de l’agriculture,  de la production animale et halieutique, Nöel Koutéra Bataka,  l’Etat togolais a changé de paradigme dans son approche  visant à  relever le défi de  modernisation de l’agriculture en impliquant  le secteur privé.

La contribution du secteur privé se traduit ainsi par  la mise à disposition des agents économiques,  des informations nécessaires  permettant des échanges inter-régionaux des produits vivriers ; la promotion et la commercialisation du surplus de la production à travers des prix rémunérateurs sur le marché national, sous régional et international.

En outre,  le secteur privé joue un rôle important dans le désenclavement des zones de production, l’appui technique des paysans, la libéralisation du secteur, l’investissement dans les infrastructures et la valorisation du travail des producteurs pour promouvoir le développement agricole.

Par ailleurs, des acteurs du secteur ont installé des usines de transformation des produits agricoles et mettent à la disposition des agriculteurs des instruments mécaniques. C’est le cas de la startup « Klingo » apparue en 2018. « Klingo est une entreprise de travaux agricoles et  location d’équipements agricoles de premier plan qui ambitionne d’élever le niveau de mécanisation de l’agriculture togolaise grâce à la puissance de la technologie et à un réseau de franchise forte, afin de rendre la mécanisation agricole facilement accessible et abordable à tous les agriculteurs du Togo »,  a expliqué Blame David, directeur des opérations de Klingo, dans une récente interview à nos confrères de togofirst.com.  « L’idée nous est venue à la suite des remarques observées sur le peu ou l’absence de mécanisation à grande échelle dans le secteur agricole togolais. Nous avons donc décidé d’apporter notre contribution à travers l’innovation technologique. Nous avons donc pensé à intervenir dans ce secteur qui a un potentiel encore inexploité. D’où l’idée de lancer cette startup pour répondre aux besoins en matériel et augmenter la capacité de production avec l’augmentation des surfaces à emblaver », a—t-il ajouté.

Klingo propose aux producteurs togolais plusieurs services.  « Nous fournissons des solutions de mécanisation agricole  à la carte pour les agriculteurs et les entreprises agricoles. Nous louons des tracteurs, instruments ou matériel automoteurs. Désormais, chaque fois qu’un agriculteur a besoin d’un tracteur ou de tout autre équipement agricole, il lui suffit d’appeler Klingo Tracteur ou d’utiliser notre application mobile pour passer sa commande. Ils recevront un tracteur bien entretenu avec un chauffeur professionnel avec la plus grande facilité. Non seulement ils peuvent faire leur travail sans stress, avec une utilisation constante de la mécanisation, mais leur productivité augmentera également », a expliqué le directeur des opérations.

La startup a conclu un contrat avec le géant indien de la mécanisation agricole, Cosmos International Limited, dans le cadre du forum économique Togo-UE en 2018. Il est prévu dans le cadre de ce contrat, la fourniture par la société indienne de 200 tracteurs  à la startup.

« Nous avons choisi Cosmos parce que l’Inde a pu booster son économie grâce à la mécanisation de son agriculture. L’avantage avec ce partenariat est qu’ils pourront racheter les productions des agriculteurs afin de les exporter. Toute une chaîne sera mise en place afin de trouver en même temps des marchés pour les agriculteurs. L’idée est de sortir les populations rurales de la pauvreté et si du moment que cela leur permet de mieux emblaver et vendre, alors tout le monde s’en sort gagnant »,  soutient  David Blame.

Devenir le leader de la mécanisation agricole au Togo, tel est le rêve de Klingo.

« Nous voulons devenir le leader de la mécanisation agricole au Togo. Des projets similaires existent déjà mais nous voulons marquer notre présence sur le territoire. Nous avons déjà signé des contrats et nous voulons conquérir ce marché qui est très énorme. Nous avons fait des études sur le terrain et les bénéfices pour tout le monde seront conséquents si on s’y prend bien. Seule 10% de la superficie arable est emblavée au Togo donc nous comptons avec les tracteurs que nous allons fournir augmenter cette superficie. Nous sommes en contact avec le MIFA et les structures étatiques et nous espérons que cela nous aidera davantage », ambitionne-t-il

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *