Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo / Covid-19 : le Conseil scientifique rassure sur l’efficacité du vaccin

Le comité  Conseil scientifique de lutte contre la Covid-19 au Togo a tenu jeudi 28 janvier 2021, sa première conférence de presse. La rencontre s’est  déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur, le Prof Ihou Wateba , également membre du Conseil, du commandant de la  force sécurité anti-pandémie, ainsi que de diverses personnes ressources dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Elle vise essentiellement à faire un état des lieux de la lutte contre la maladie.

A en croire le Prof Ihou Wateba , outre les mesures barrières qui ne sont pas négociables, le vaccin va  permettre au Togo d’atteindre  l’immunité collective. « On parle d’immunité collective lorsqu’au moins 60% d’une population sont couverts. C’est à partir de ce moment qu’on peut considérer que beaucoup de gens sont suffisamment immunisés pour pouvoir interrompre la contamination ou rompre la chaîne de contamination de cette épidémie », a-t-il expliqué.

Selon le ministre,  la réticence de la population togolaise vis-à-vis du vaccin n’a pas de sens. « Ce n’est  pas la première fois que les populations du monde se vaccinent »,  a-t-il rassuré.  Avant la Covid-19, d’autres maladies ont été maîtrisées grâce  à la vaccination, a –t-il souligné.  « Aujourd’hui, le vaccin contre la Covid-19 fait partie d’une série d’appropriation des  connaissances que l’humanité a acquises. Il n’y a vraiment pas de raison à ce que les gens aient peur »,  a  martelé Ihou Wateba.

Pour  Prof Komi Adjoh,  président du conseil scientifique, l’acquisition du vaccin passe par deux mécanismes. « Il y a des dons qui passent par l’initiative Covas puis une partie du vaccin qui sera achetée par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Au  27 janvier 2021, le Togo a enregistré 4870 cas confirmés, 4092 cas guéris, 702 cas actifs et 76 décès. Au total, 203082 tests ont été effectués.

Le Conseil Scientifique  a pour missions d’analyser la situation de la Covid-19 au Togo,  donner des avis périodiques en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques sur la maladie,  et d’éclairer les politiques sur les orientations à prendre pour une riposte efficace.

(Photo:  membres du Conseil scientifique)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *