Togo : le coup de pouce vital du PAM

La précarité accentuée chez certains citoyens Togolais par la pandémie du Covid-19, risque de les plonger dans le chaos. A cette catégorie de personnes ainsi qu’aux malades et aux victimes de phénomènes climatiques,  le bureau Togo du Programme alimentaire mondial (PAM-Togo) s’apprête à apporter une aide d’urgence vitale. On estime à 250.000 le nombre de Togolais qui devront bénéficier de cette intervention  jusqu’en décembre 2020.  Ils recevront des vivres et une assistance sous la forme de transferts monétaires.

Le projet déjà lancé  permettra d’aider les ménages des personnes placées en quarantaine à cause du coronavirus. Le groupe prendra en charge une partie de leur besoin alimentaire et nutritionnel pendant au moins trois (03) mois.

L’aide  sera étendue aux ménages des personnes vivant avec le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et/ou la tuberculose, ainsi qu’aux personnes affectées par les aléas climatiques dans les régions des Savanes, de la Kara et maritime.

Déjà, le gouvernement a pris des mesures idoines allant dans ce sens. Il a soutenu près de 51 000 personnes victimes de catastrophes naturelles grâce à la campagne d’assistance aux personnes vulnérables lancée en 2018. Pour la campagne 2020, 2 507 ménages sinistrés, soit 13 747 personnes seront assistées en vivres et bénéficieront des équipements. Les dépenses sont estimées à 234,2 millions de francs CFA.

Autre mesure non moins importante, l’Etat togolais a initié le programme de revenu universel de solidarité « Novissi », au début de la pandémie. Il s’agit d’un dispositif de transferts monétaires pour venir en aide aux personnes et familles vulnérables qui risqueraient ou ont déjà perdu leur revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus. Il a permis au gouvernement de distribuer à ce jour plus de 11,6 milliards de francs CFA à 581 130 citoyens togolais. Les femmes ont bénéficié de 12 500 francs CFA par mois ; les hommes ont reçu 10 500 francs.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange