Togo/ Le FMI note une reprise de l’activité économique

L’activité économique  connait une reprise au Togo,  après un ralenti suite aux soubresauts sociopolitiques de ces deux dernières années ; c’est l’un des points saillants des conclusions d’une mission  du Fonds Monétaire International (FMI)   qui s’est achevée ce mardi 02 avril 2019.

«  Après avoir connu une forte décélération en 2017 en raison des tensions sociopolitiques  qu’a connus le pays, la croissance économique s’est accélérée  pour atteindre un taux de 4,9% en 2018. L’inflation était de 0,9% à la fin 2018. L’important effort budgétaire amorcé en 2017, s’est poursuivi jusqu’en  septembre 2018 », a noté  Ivohasina Razafimahefa  ,   le chef de la mission, dont  l’objectif  est de conduire les consultations  au titre  de l’Article IV  et  de tenir des discussions  dans le cadre de la quatrième  revue  du programme soutenu  par une Facilité  Elargie de Crédit (FEC) .

Ivohasina Razafimahefa  a salué par ailleurs la progression des réformes structurelles, en particulier dans les domaines  de la gestion des finances publiques et de l’environnement des affaires, et  qualifié de « louable »  l’objectif  des autorités togolaises de favoriser une croissance forte et inclusive dans le cadre du Plan National  de Développement (PND).

Au cours de son séjour au Togo, l’équipe du FMI a rencontré plusieurs  personnalités, dont le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

«Des progrès importants ont été réalisés au cours des discussions, et elles se poursuivront  dans les semaines à venir. A l’issue des discussions en cours, le Conseil d’administration  du FMI pourrait examiner la quatrième revue de la FEC et les consultations  de 2019 au titre de l’Article IV en juin 2109 », a déclaré le chef de mission.

(Photo : Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances)

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Togo/ Le  FMI note une reprise de l’activité économique
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/togo-le-fmi-note-une-reprise-de-lactivite-economique">
Twitter