Togo : le gouvernement planche sur le budget -Programme

Après le séminaire gouvernemental clôturé mardi 13 octobre 20120 et qui a permis aux   ministres de s’imprégner du contenu de la nouvelle feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années, une autre rencontre du même type a eu lieu mercredi 14 octobre 2020 au Palais de la Présidence de la République. A cette réunion, les membres du gouvernement ont planché sur le budget-programme.

Ouvert par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé le séminaire sur le budget programme est dédié à l’imprégnation des membres du gouvernement de l’utilisation de cet outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Cette démarche de performance est voulue par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

 

Sous sa direction, le Togo vit à l’heure des réformes en profondeur. La gestion axée sur les résultats que préconise le budget programme en est une. Elle est portée par les réformes des finances publiques et figure parmi les directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

 

Le budget programme reste un mode de gestion des finances publiques avec pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires. Les crédits dans ce système sont adoptés par programme.

A préciser que ce mode de gestion s’étale sur trois ans plutôt qu’une seule année avec plusieurs indicateurs de performance, et un contrôle plus affirmé.

 

Ce séminaire est utile pour plusieurs raisons. Il est important que les membres du gouvernement aient une bonne compréhension de ce qui est attendu d’eux, puisqu’ils auront, en leur qualité d’ordonnateurs principaux de la dépense publique, des programmes à exécuter.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp