Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Togo : L’éducation financière des ménages au cœur d’un atelier régional à Lomé

Un atelier régional de formation sur l’éducation financière  a réuni ce mercredi 02 octobre 2019 à Lomé, des clients et membres du personnel des  Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). Les travaux de cette rencontre d’une journée ont été ouverts par M. Tobias Gati, directeur  de la promotion de la finance inclusive,  représentant  la secrétaire d’Etat en charge de la finance inclusive.

Environ soixante-dix personnes ont  pris part à cet atelier régional de sensibilisation et de formation sur l’alphabétisation financière, dont Lomé abrite la première étape. La rencontre a pour objectif  de former les populations à acquérir une culture financière positive, en les dotant de connaissances et de compétences nécessaires qui garantissent leurs aptitudes à prendre des décisions financières renseignées.

Au cours des travaux, les experts en finance inclusive ont,  à travers des thématiques développées, outillé les participants sur le processus d’élaboration du budget, en leur donnant des informations nécessaires sur  comment gérer son propre argent séparément de celui de son activité.

Etaient également au menu des travaux, la gestion du crédit et son remboursement, et  la compréhension de la portée de l’épargne.

C’ était également une opportunité  pour les participants de découvrir le digital comme nouveau canal de distribution.

Selon Tobias Gati,  l’organisation des ateliers régionaux d’alphabétisation financière, résulte d’une étude relative à la demande des services financiers, marquée par une enquête (FinScope) auprès des ménages, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF).

 

Les résultats de cette étude montrent  que 57% des ménages n’épargnent pas, 73% n’empruntent, 81% n’ont aucune sorte de produits financiers pour couvrir les risques, et 76% n’utilisent pas le mobile money avec comme principale barrière le manque d’information à ce sujet.

« L’Etude a ainsi permis d’identifier les leviers et barrières au niveau de l’accès au crédit, des opérations d’épargne, à la souscription à l’assurance, et l’utilisation de la monnaie électronique. Il importe donc d’agir sur les leviers , identifier et travailler sur les barrières pour une inclusion financière plus totale au service des populations à la base », a expliqué  le directeur de la promotion de la finance inclusive.

Demain jeudi 03 octobre, ce sera le tour des populations de Tsévié de bénéficier  de cette formation financière. Les villes comme : Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, suivront à tour de rôle.

 

Pour rappel, les participants à ces ateliers régionaux d’alphabétisation financière, seront formés par des experts en finance inclusive provenant de la Microfinance African Institutions Network (MAIN),  spécialisée dans l’éducation financière, et dont le siège est au Togo. Les représentants des institutions de microfinance qui y participent devront pour leur part, procéder à l’éducation financière non seulement au sein de leur service respectif mais également dans leur quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *