Togo: les 77 délégués du HCTE à l’école des défis institutionnels et managériaux liés à leur mission

“Haut Conseil des Togolais de l’extérieur – Réussites Diaspora”, c’est le thème d’un forum de deux jours démarré jeudi 27 novembre 2019 à Lomé. La rencontre a réuni les 77 délégués pays élus en septembre dernier et devant siéger au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur ( HCTE). Elle se veut un cadre de renforcement des capacités des participants avant l’installation officielle du HCTE. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey.

Organisé par le gouvernement togolais par l’entremise du ministère en charge des affaires étrangères du Togo, ce forum va essentiellement servir de cadre au renforcement institutionnel et managérial des capacités des Délégués Pays.

A l’ouverture des travaux , le Prof Robert Dussey a appelé les délégués élus à œuvrer pour le développement du Togo. « La nation et le Gouvernement comptent sur votre sens de responsabilité et engagement à servir le Togo. Vous devez prendre parti pour le développement de notre pays et travailler chacun individuellement dans sa zone de représentation suivant les principes de décentralisation et de subsidiarité, mais aussi en synergie », a exhorté le ministre .
Pendant ces deux jours, les participants ont été outillés sur leur rôle dans le développement de leur pays d’origine, et surtout sur les attributions et le statut du délégué pays, d’une part, et sur les relations entre les délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires du Togo, d’autre part.

Cette rencontre a également permis aux participants d’avoir des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative.

A l’issue du forum, il a été procédé à l’installation officielle des 77 délégués élus pour un mandat de 3 ans.
Ces derniers auront la lourde tâche de représenter les ressortissants togolais à l’extérieur, les protéger et défendre leurs intérêts dans leur pays de résidence.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp