Togo : près de 60% des jeunes volontaires en fin de mission ont trouvé un emploi

Une formation des volontaires de compétences en fin de mission et des candidats au volontariat sur la recherche de l’emploi a démarré lundi 14 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Cette formation est subdivisée en sessions de deux jours, et se déroule simultanément à Lomé, Atakpamé et Kara, du 14 au 18 septembre 2020.

Organisée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), avec l’appui financier de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), la formation vise à satisfaire les besoins des jeunes volontaires en matière d’auto-emploi, notamment d’entreprenariat.

Essentiellement, la formation vise à faciliter l’insertion professionnelle des volontaires nationaux de compétence qui auront accompli cinq ans de mission volontaire en 2020 et les candidats au volontariat en leur permettant d’appréhender davantage les besoins du marché du travail, de mieux se connaître afin de faire valoir leurs atouts et de s’approprier les techniques et outils efficaces de recherche d’emploi.

 

Selon Omar Agbangba Directeur général de l’ANVT, depuis le début du programme du volontariat en 2011 au Togo, des efforts ont été faits et ont permis d’enregistrer 45 à 60% d’insertion professionnelle. Ce qui explique selon ses propos qu’il reste environ 40% de volontaires de compétences qui terminent leurs missions sans pouvoir s’insérer. « C’est dans le souci de remédier à cela que nous avons commencé à renforcer leurs capacités sur l’entreprenariat et l’auto-emploi », a-t-il indiqué. « Ces formations vont leur permettre de saisir les opportunités qui existent dans leur environnement immédiat ou dans tout le pays. Ou carrément leur permettre de s’auto-employer pour créer leurs propres entreprises », a ajouté Omar Agbangba.

Les bénéficiaires de la formation sont environ 387 jeunes togolais issus de toutes les régions du Togo.

 

(Photo : vue partielle des participants)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange