Togo/ Vers la mise en place d’une plateforme de concertation des acteurs de l’entrepreneuriat

Assurer une meilleure coordination et visibilité des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, c’est l’objectif du projet de « Mise en place d’une plateforme de concertation de tous les acteurs de l’entrepreneuriat au Togo », dont l’étude préparatoire a été soumise à validation ce mercredi 17 avril 2019 à Lomé.

Initié  par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ),  avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),   ce projet   fait suite à une série d’enseignements tirés de la mise en œuvre des mécanismes d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales,  tels que  l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), le Fonds National de la Finance inclusive (FNFI), la direction générale du genre et de la promotion de la femme, l’incubateur féminin INNOV’UP, dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin etc.

Ces enseignements font état d’un accompagnement limité, ne permettant pas une rentabilité forte pour une croissance optimale des PME créées pouvant générer une création de richesse et d’emplois ;  une limite dans l’efficacité et l’efficience des interventions et dispositifs entrepreneuriaux.

Aussi, ce projet  a-t-il été initié en vue d’assurer la mobilisation de tous les acteurs pour la mise en œuvre des différents mécanismes de promotion de l’entrepreneuriat au Togo.

L’atelier de validation de l’étude préparatoire a réuni une quarantaine  d’acteurs   issus du monde entrepreneurial.  Au cours de la rencontre, les participants ont suivi la présentation  du rapport de l’étude  portant sur différents points clés : méthodologie de travail adoptée pour la réalisation de l’étude ;  principaux objectifs poursuivis par la mission ; contenu du document ;   recommandations …

La  présentation a été suivie de débats. Il s’en est suivi des travaux en commissions en vue de permettre à chaque acteur de s’approprier les résultats de l’étude et les différentes propositions faites par l’équipe de consultants.

(Photo : table d’honneur à l’ouverture de l’atelier ;  Mme Gbadamassi-Mivédor Sahouda, directrice générale du FAIEJ, 2è à partir de la droite)

 

 

 

 

 

 

Partager:
follow subscribe - Togo/ Vers la mise en place d’une plateforme de concertation des acteurs de l’entrepreneuriat
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/togo-vers-la-mise-en-place-dune-plateforme-de-concertation-des-acteurs-de-lentrepreneuriat">
Twitter