Tomégah-Dogbé: “La foire ADJAFI vient servir de visibilité pour les produits nationaux”

 

 

La 4è édition de la foire “Adjafi” a été ouverte ce jeudi 27 août 2015, par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de l’Emploi des jeunes. Foire destinée aux jeunes entrepreneurs , “Adjafi”, vise à promouvoir et encourager l’auto emploi au sein de cette couche de la population, touchée par le chômage.

Dans l’entretien qui suit, Mme Tomégah-Dogbé relève la qualité des produits exposés par les jeunes entrepreneurs togolais, un facteur susceptible selon elle de créer de la richesse nationale.

Manationtogo.com : Quelle conception avez-vous de la foire « ADJAFI » ?

Victoire TOMEGAH-DOGBE : La foire Adjafi est une initiative conçue par les jeunes togolais et qui se met en place depuis 4 ans déjà. C’est une vitrine pour les jeunes qui bénéficient de différents appuis, des mécanismes mis en place par le gouvernement pour accompagner les jeunes, une vitrine pour ces jeunes de retrouver leurs produits, notamment ceux de la transformation, agricoles, et cette année c’est beaucoup plus une innovation technologique. Egalement un cadre qui est offert aux jeunes pour échanger leurs expériences puisque vous savez que pour créer son affaire et la développer, il faut beaucoup de valeurs et ces valeurs s’acquièrent à travers des échanges avec ceux qui ont déjà fait l’expérience. Donc pour nous la Foire ADJAFI est une fierté nationale parce que c’est des jeunes qui ont décidé un jour de créer cette foire, mais ce que nous constatons c’est que chaque année, il y a du nouveau, du mieux, du beau. Je voudrais donc féliciter tous ces jeunes promoteurs qui ont pensé offrir ce cadre aux jeunes entrepreneurs togolais. Ce qu’il faut noter, ce n’est pas seulement les jeunes togolais qui y participent, mais aussi les jeunes béninois, burkinabè etc…

Manationtogo.com : La compétitivité est un défi important que les jeunes entrepreneurs togolais doivent relever!

Victoire TOMEGAH-DOGBE : Des jeunes ont bénéficié d’appuis mais en même temps ils éprouvent des difficultés à montrer ce qu’ils savent très bien faire. La foire ADJAFI vient donc servir de visibilité pour les produits nationaux, et nous incitons les Togolais à « consommer local, à consommer national ».

Manationtogo.com : Pensez-vous que les produits offerts par les jeunes entrepreneurs togolais, sont qualitatifs au point de susciter de l’engouement ?

Victoire TOMEGAH-DOGBE : Nous pensons que tout ce que les jeunes offrent est une bonne qualité et nous devons les encourager à poursuivre sur cette voie et c’est comme cela que la richesse va se créer dans le pays. Je voudrais donc convier les jeunes à se lancer dans l’activité entrepreneuriale.

Partager:
follow subscribe - Tomégah-Dogbé: "La foire ADJAFI vient servir de visibilité pour les produits nationaux"
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/tomegah-dogbe-la-foire-adjafi-vient-servir-de-visibilite-pour-les-produits-nationaux">
Twitter