Un an après : le Togo reprend les rênes du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

La présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA),  passe à nouveau sous le leadership du Togo, un an après qu’il l’ait assumée.

Ce nouveau mandat ne sera pas de tout repos pour notre pays. Sur la table de l’instance de décision permanente de l’UA, chargée de la prévention, la gestion et le règlement des conflits, de nombreux dossiers attendent : la situation au Mali et plus généralement au Sahel, ainsi qu’en Gambie, la mise en œuvre des décisions du Sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime d’Octobre 2016, la question des flux d’armes illicites en Afrique, la protection des civils contre l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée ou encore la préparation du mois de l’amnistie africaine dans le cadre de la Feuille de route principale de l’UA pour faire taire les armes à feu d’ici 2020.

Pour rappel, le précédent passage du Togo à  la tête du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA avait été marqué par la gestion de la situation en RDC, au Sahel et en Guinée Bissau.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange