Un livre immortalise le passage du Togo à la tête de la CEDEAO entre 2017 et 2018

‘’ TOGO 2017-2018 : PRESIDENCE EN EXERCICE DE LA CEDEAO’’, c’est le titre d’un livre présenté au public  mardi 19 février 2019 à Lomé.  Ecrit par le Professeur Robert Dussey, ministre togolais  chargé des affaires étrangères, ce document   dresse le bilan de la présidence togolaise  de la Communauté Economique  des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entre 2017et 2018.

Le document est composé de 56 pages subdivisées en  trois chapitres.

Le premier chapitre : ‘’Engagement pour la poursuite du processus de réformes institutionnelles de la CEDEAO’’, traite notamment  de la nomination d’un nouveau Président  de la commission, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi BROU, qui succède au Béninois Marcel Alain DE SOUZA ; et de l’attribution des 15 postes statutaires au sein de la communauté. Ce chapitre aborde également  le processus de réforme budgétaire  marqué par la validation par le Conseil des ministres  lors de sa 80ème session ordinaire  tenu à Lomé le 08 juillet 2018, du rapport  sur les réformes budgétaires ,  présenté par le CAF ( Comité de l’Administration et des Finances) .

Le deuxième chapitre intitulé  ‘’La quête  de la paix et de la stabilité de la sous-région’’, est consacré  à   la question sécuritaire dans l’espace Communautaire marquée par des attaques terroristes dans certains  pays de la sous-région notamment  au Burkina-Faso, au  Mali… .  Face à cette situation, le Togo a réussi l’exploit  d’organiser le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC  sur la Paix, la Stabilité, la Sécurité, et la Lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme  Violent ;  une démarche inédite visant à convier toute la communauté  internationale à appréhender le fléau du terrorisme  de façon holistique.  Dans ce chapitre, il est aussi question de la situation socio-politique au sein de la Communauté. A cet  effet, on retient l’implication active de la CEDEAO dans la résolution des crises politiques en Guinée-Bissau et au Togo.

Le dernier chapitre : ‘’ L’intégration  au cœur du mandat du Togo à la tête de la CEDEAO’’ aborde la mise  en œuvre de programmes intégrateurs   relatifs à la circulation des personnes et des biens ; et à la monnaie unique de la CEDEAO.  L’ouverture de la CEDEAO à de nouveaux partenariats (intégration du Maroc  et l’accord d’association avec la Mauritanie) est aussi traitée dans ce chapitre.

« Le mandat du Togo est en bon droit d’être gratifié des qualificatifs positifs par lesquels les analystes et observateurs avisés décrivent cette présidence. On retiendra, entre autres, que ce fut un mandat ambitieux, innovant, conciliateur et ferme selon les circonstances, et satisfaisant au regard de son bilan », écrit Robert Dussey en conclusion.

 

 

Partager:
follow subscribe - Un livre immortalise le passage du Togo à la tête de la CEDEAO entre 2017 et 2018
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/un-livre-immortalise-le-passage-du-togo-a-la-tete-de-la-cedeao-entre-2017-et-2018">
Twitter