Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« Universités du 3è âge » : pour une vieillesse heureuse !

Placées sous le thème : «  Maintenant commence le Bonheur », les « Universités du 3è âge » se sont ouvertes ce jeudi 21 décembre  2017 à Lomé.

Au nombre des  interventions qui ont marqué la cérémonie d’ouverture, il y a celle de M. da Silveira Comlan Adjévi, président du Conseil National Consultatif des Personnes Agées (CNCPA).

Malgré ses  77 ans, dont  44 à la retraite,  l’homme jouit encore  d’une santé parfaite. Sans doute le  signe d’une vieillesse heureuse qui selon lui  se prépare pendant la jeunesse.  « J’ai pris des dispositions depuis ma jeunesse », dit-il  « Aujourd’hui  je gagne 4 dollars (ndlr environ 4000 FCFA) par jour et  je suis heureux », ajoute-t-il.

Pour  da Silveira Comlan, on a une vieillesse heureuse quand on a des sources de revenus.  «  Un vieux  doit pouvoir se débrouiller tout seul », clame-t-il.

Concernant sa santé, le président du CNCPA livre ses secrets : « Je ne fume pas, je bois modérément, j’embrasse moins ! ».

Les propos de M da Silveira  résument  bien l’esprit et les objectifs des  « Universités du 3è âge » que Mme Myriam d’Almeida-Dossou a bien voulu rappeler : sensibiliser les personnes du 3è âge sur les pratiques concourant à leur santé (alimentation saine,  hygiène de vie…) et sur la nécessité pour elles d’entreprendre  des activités génératrices de revenus (AGR).

Créé en  2004, le CNCPA œuvre pour le bien-être des personnes âgées. Il est représenté dans toutes les préfectures du Togo.

La cérémonie d’ouverture  des «  Universités du 3è âge » a pris fin par une visite des stands dressés pour la circonstance.

(Photo : une personne du 3è âge prenant part à la rencontre)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *