Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Urbanisation : Baguida débarrassé de ses habitations et installations anarchiques

Sale temps pour les habitants de Baguida qui ont érigé  des habitations et installations de tout genre sur  les voies publiques.  Depuis un certain temps en effet, un bulldozer de la délégation spéciale de la préfecture  du Golfe fait le ménage  dans ce canton, démolissant  les  infrastructures anarchiques obstruant les voies. Après l’ancien  marché de Baguida où les hangars ont été démolis pour contraindre les commerçants à regagner le nouveau site aménagé pour eux,  ce fut le tour, jeudi  21 mars 2019, du village de Dévégo,  des quartiers Adamavo et Avépozo d’être débarrassés.

Pour Aboka Kossi, président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, cette opération vise à assainir le canton de Baguida. Vu de l’extérieur, souligne-t-il,  Baguida  semble bien tracé  du point de vue urbanistique, mais présente  à l’intérieur  une tout une autre facette. « Baguida vu de l’extérieur, le long du boulevard du Mono, est comme un quartier bien tracé, bien urbanisé. Mais Baguida vu de l’intérieur, n’a pas de forme géométrique. Les gens ont occupé toutes les rues ; ils ont morcelé et vendu les rues et même les  bas-fonds », précise  Aboka Kossi.

L’ouverture des voies illégalement occupées,  estime le président de la délégation spéciale, permettra également  de venir  à bout des  inondations récurrentes dans le canton de Baguida.  « Très souvent dans ce canton, il y a des cas d’inondation lorsqu’il pleut… Nous sommes là pour libérer les cours d’eau  dans lesquels  les gens  ont construit pour qu’au mois  de juin, il n’y ait plus d’inondation », martèle-t-il.

Cette opération dans le canton de Baguida n’est qu’à ses débuts ; à terme,  toutes les voies illégalement  occupées seront libérées,  annonce Aboka Kossi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *