Vient de paraître: “Dovlo or a worthless sweat”, une pièce de théâtre de Patron Henekou

La littérature togolaise vient d’enregistrer un nouvel ouvrage . Il s’agit de “Dovlo or a worthless sweat”, ( Dovlo , ou un travail inutile), une pièce théâtrale de Patron Henekou, dédicacée le 21 janvier dernier.

Parue aux éditions  Awoudy, l’œuvre écrite en Anglais ( comme l’indique son titre),  retrace  l’ histoire d’une lutte fratricide  autour d’un héritage. Le  partage du pouvoir, le genre, la tradition , la modernité… sont entre autres thèmes abordés dans cette œuvre.

” Les pays en voie de développement ont un problème qui inhibe le développement lui-même;  c’est le problème de  partage et de gestion du pouvoir”,  déclare l’auteur, expliquant que c’est ce constat qui a servi de déclic à l’ouvrage.

Par ailleurs, estime Patron Henekou, il est temps de penser à une littérature togolaise d’expression anglaise. ” Le Togo est un pays francophone mais il y a beaucoup d’anglophones . D’abord,  de par sa situation géographique le pays est proche du Ghana; en plus il compte  deux universités qui ont chacune des départements d’Anglais. A l’Université de Lomé, nous avons environ 4000 étudiants au département d’Anglais et environ 2000 étudiants à l’Université de Kara;  ce n’est pas petit!”, soutient-il.

Pour sa part l’éditeur, Héka Mawussé, se félicite des richesses thématiques et linguistiques de l’œuvre et ambitionne notamment d’œuvrer pour qu’elle soit inscrite au programme dans les écoles du Togo.

 

Enseignant de littérature anglaise au département d’Anglais à l’Université de Lomé, Patron Henekou est également président du club d’écriture ” NIMBLE  FEATHERS”.   “Dovlo or a worthless sweat” est son premier ouvrage.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange