Vient de paraître: “Femme libérée” un roman de Dr. Solange Toussa-Ahossu

La littérature togolaise vient d’enregistrer un nouveau-né. Il s’agit de “Femme libérée”, un roman de Dr. Solange Toussa-Ahossu, gynécologue obstétricienne, figure battante de la planification familiale au Togo et en Afrique.

Paru aux éditions Awoudy, l’ouvrage a été dédicacé mercredi dernier à Lomé. ” Femme libérée” , c’est en tout 148 pages réparties en 12 chapitres.

Préfacée par Nicoué Broohm, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’oeuvre aborde la situation de la femme africaine confrontée au mariage précoce et aux difficultés de l’accouchement.
Le récit de “Femme libérée” est celui de Chétou, jeune fille rurale, contrainte au mariage précoce. Plusieurs fois mère, la jeune femme connut une énième grossesse dont l’issue a bien failli lui être fatale. Elle s’en sort néanmoins, amputée de son utérus.
Pour l’auteur, tous les jours, deux (2) femmes meurent au Togo en allant accoucher.Une situation préoccupante qui doit interpeller chacun. C’est à cela que répond “Femme libérée” qui vise à conscientiser sur la condition de la femme en général, et celle enceinte en particulier. ” Donner la vie et perdre la sienne, ce n’est pas acceptable…Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie”, a martelé Dr. Solange Toussa-Ahossu.
Selon Me Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre, écrivain, ce roman s’apparente à un manuel de pédagogie psycho-social qui tout en posant un un diagnostic sur une question de santé publique, propose des approches de solutions destinées à enrayer des fléaux sociaux que sont l’excision, le mariage forcé et précoce. ” Ce livre est un engagement à aider à vaincre l’ignorance”, a-t-il souligné.
Pour rappel, la cérémonie de dédicace a été couplé au lancement d’un projet visant à encourager le don de sang en faveur des maternités au Togo.
(Photo: Solange Toussa-Ahossu)

Partager:
follow subscribe - Vient de paraître: "Femme libérée" un roman de Dr. Solange Toussa-Ahossu
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/vient-de-paraitre-femme-liberee-un-roman-de-dr-solange-toussa-ahossou">
Twitter