vient de paraître: ” Le lion et le trône”, un roman de Augustin Komivi Nyuiava Mossi

Bonne nouvelle pour la litérature togolaise avec la sortie officielle, le samedi 21 juillet dernier, de ” Le lion et le trône”, un roman de notre compatriote Augustin Komivi Nyuiava Mossi.

Paru aux Éditions ” Continents”, l’ouvrage a pour toile de fond,une histoire vraie datant des années 40 et méconnue du public.
Dans un village de la chaîne de l’Atakora, un lion est pris dans un piège à gibiers destiné aux phacochères. Le fauve fait une victime parmi la population mais a été abattu par huit villageois téméraires qui, bardés de ce statut d’héros, ont cru devoir s’ingérer dans les affaires du village. Voyant son trône menacé, le chef du village, jette un sort à quatre de ces héros devenus trop gênants et qui décèdent dans des circonstances tragiques.
Craignant pour leur vie, les quatre autres quittent leur milieu natal et s’en vont créer leur propre village. Mais les conflits de succession au trône ont tôt fait de semer le chaos.
” J’ai voulu mettre en exergue le poids de la superstition dans les comportements quotidiens des populations aussi bien rurales qu’urbaines. La superstition est présente dans tous nos actes et n’a aucunement reculé ni avec la scolarisation ni avec les religions révélées”, explique Augustin Mossi.
Par ailleurs, à travers ” Le lion et le trône”, l’auteur pose un problème qui suscite réflexion. ” Le sacrifice, le don de soi et même le martyr doivent-ils absolument être rétribués? Le pouvoir est-il un juste prix de rémunération pour les sacrifices consentis pour la communauté?”; c’est à ses interrogations qu’Augustin Mossi invite le lecteur à répondre.
Pour Kodzo Vondoly, Directeur des Éditions ” Continents”, ” Le lion et le trône”, est une oeuvre à succès, de par son contenu ainsi que les sujets qu’ils abordent qui sont très pertinents.”Avant même la dédicace, le livre a fait l’objet de plusieurs rencontres au Niger. Les gens ont vraiment aimé!”, souligne -t-il.
L’oeuvre sera également présentée au Bénin en août et en Côte d’Ivoire le 29 septembre prochain lors de la soirée du livre togolais à la Librairie Carrefour Siloé à Cocody. Événement qui sera parainé par le Directeur de NDI et qui sera placé sous le patronage du ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.
Kodzo Vondoly espère qu’avec l’aide de partenaires comme la Poste, ” Le lion et le trône” sera distribué au Togo.

Partager:
follow subscribe - vient de paraître: '' Le lion et le trône'', un roman de Augustin Komivi Nyuiava Mossi
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/vient-de-paraitre-le-lion-et-le-trone-un-roman-de-augustin-komivi-nyuiava-mossi">
Twitter