Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Volontariat : 48 JDS insérés professionnellement

Lors de sa tournée dans la région Centrale les 24 et 25 mars derniers, le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes,  Mme Victoire Tomégah-Dogbé a remis  à  des jeunes volontaires déscolarisés (JDS), des kits afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie  a eu lieu à Sokodé , chef-lieu de la préfecture de Tchaoudjo et de la région Centrale.

Au total 48 JDS ayant appris un métier, ont bénéficié de ces kits d’une valeur de 13 millions FCFA. Ils évoluent dans la couture, la coiffure, la mécanique aluminium…Ils ont été choisis sur  les 415 JDS  mobilisés dans  les régions des Plateaux et Centrale.

Ces jeunes pourront à présent exercer leur métier grâce à ces kits dont seulement 25% du coût d’acquisition seront remboursés en un an.

« Après 4 mois de volontariat, j’ai reçu une machine à broder d’une valeur de 431 000F CFA contre 100 150F CFA à payer sur 12 mois. Aujourd’hui  ma vie a changé », témoigne Atsou Anoumou , couturier de formation , ancien bénéficiaire de cet accompagnement technique, venu de Lomé.

Ces 415 jeunes (230 à Sokodé), (113 à Atakpamé) et (72 à Kpalimé) ont mené des activités d’assainissement. En quatre mois, ils ont dégagé 124 dépotoirs, balayé 70km de routes et environ 3 km de bord de rivières ; ils ont également purgé  9km de caniveaux  et sensibilisé 3000 personnes sur les bonnes pratiques hygiéniques.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a exhorté ces jeunes considérés comme la relève de demain, à préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale, seuls fondements du développement.

Le projet JDS est co-piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Il vise à offrir un accompagnement aux jeunes déscolarisés et semi-scolarisés, afin de réduire la pauvreté.

Le projet  consiste en l’enrôlement  de  jeunes volontaires qui, pendant environ 4 mois,  mettent à contribution leur disponibilité pour le développement et l’assainissement de leur communauté.

Le processus d’enrôlement est permanent dans toutes les communautés.

(Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé, lunettes, posant avec des bénéficiaires et les autorités locales)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *