Volontariat : 558 VEC constituant la 4è vague ont prêté serment

558 volontaires d’engagement citoyen (VEC) dont 30 volontaires séniors ont prêté serment ce mardi après-midi à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cette cérémonie marque le début de la mission de ces jeunes hommes et femmes, mission qui durera de juin à septembre 2018, soit 4 mois.

En dehors des formations pré-déploiement reçues, les volontaires suivront tout au long  de leur mission des formations sur des modules spécifiques, notamment, les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat, les compétences de vie,  les comportements éco citoyens et responsables etc. Ils auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, communément appelées « GEC » afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.

« Par cet acte que vous venez de poser, vous apportez votre pierre à l’édification d’une nation solidaire et inclusive. Remplissez votre mission en toute humilité, avec dévouement, détermination, discipline, avec le désir de réussir une aventure que je vous souhaite belle et fructueuse », a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé, à l’endroit des volontaires.

La cérémonie  a été  également marquée par la remise de kits d’installation à 226 VEC artisans de la 3è vague en fin de mission.  Au total 165 kits de couture, 41 kits de coiffures, 12 kits de menuiserie- aluminium  et 8 kits de broderie ont été mis à la disposition des volontaires identifiés comme ayant appris un métier mais n’ayant pas les moyens financiers pour ouvrir leur atelier.  Cet appui apporté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement  à la Base (ANADEB),  s’inscrit dans les mesures d’accompagnement  prévues par le gouvernement togolais à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen artisans, et s’élève à 170 millions de FCFA.

Le nombre de volontaires artisans ainsi équipés porte le total  à 1379 depuis le démarrage du programme VEC en 2015.

Aujourd’hui, grâce aux efforts du gouvernement et à la volonté du Chef de l’Etat et des partenaires, le programme du volontariat d’engament citoyen  s’est étendu et continue de s’étendre à toutes les villes du Togo. Avec cette nouvelle vague de 528 VEC (476 femmes et 52 hommes) et 30 seniors (27 hommes  et 3 femmes), ce sont désormais 17 villes qui sont touchées pour un total de 8127 VEC  (dont 5446 femmes et 2681 hommes) avec 539 volontaires séniors (dont 432 hommes et 107 femmes). Bientôt des villes comme Aného, Tabligbo, Badou, Blitta, Bafilo, Gando et Guérin-Kouka vont elles aussi être prises en compte dans les zones d’intervention du programme VEC.

Partager:
follow subscribe - Volontariat : 558 VEC constituant la 4è vague ont prêté serment
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/volontariat-558-vec-constituant-la-4e-vague-ont-prete-serment">
Twitter