Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

‘’Wifi campus’’ : de l’internet haut débit pour les universités et CHU

Le ministre  chargé de l’Enseignement supérieur, Nicoué Broohm ,  et sa collègue chargée de l’Econome numérique ont  inauguré  jeudi ‘’Wifi campus ‘’.

Concept élaboré par le gouvernement , conscient  de l’importance  des TIC ( Technologies de l’Information  et de la Communication) pour les mondes universitaire et hospitalier, ‘’ Wifi campus’’ consiste en un déploiement  de hotspots  wifi et l’accès à une connexion  à l’internet  haut-débit,  sur les campus universitaires publics ( Universités de Lomé  et de Kara ) et dans  les Centres Hospitaliers Universitaires   (CHU)  Sylvanus Olympio  et Kara.

Au total 72000 étudiants, professeurs, médecins, personnels administratifs et hospitaliers  bénéficient du concept ‘’Wifi campus ‘’.

‘’Wifi campus’’, c’est l’interconnexion des campus universitaires de Lomé et de Kara, désormais reliés par un seul réseau informatique. Ainsi les échanges de données entres les deux universités  sont plus rapides ; les contenus hébergés à Lomé sont disponibles à Kara et  vice-versa. Il est également possible de mettre en place des plateformes  pédagogiques spécialisées entre les deux universités.

Ce campus virtuel qui permet au niveau national un accès à intranet commun permet également d’être connecté au reste du monde et d’accéder à l’ensemble  des ressources pédagogiques en ligne, aux bibliothèques virtuelles, aux MOOC, aux outils de messagerie, etc.

Cette infrastructure n’est « pas  n’importe laquelle », s’est félicité  le ministre Nicoué Broohm. « Il s’agit bel et bien  d’une infrastructure pour l’éducation qui touche ses trois dimensions structurantes, à savoir : e-formation, e-recherche, e-gouvernance », a-t-il précisé.

Pour Cina Lawson, la vision du gouvernement «  est de faire du Togo un véritable  hub de services dans la sous-région ».

(Photo : Le ministre Nicoué Broohm coupant le ruban inaugural)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *