Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Yark Damehame: « la sécurité ne doit plus être la seule affaire des forces de sécurité »

 

La sécurité ne doit plus être considérée comme l’apanage des seules forces de sécurité. Elle doit être perçue dans sa dimension transversale et comme une œuvre collective qui exige l’implication de tous les acteurs que sont les pouvoirs publics, les populations, les forces de sécurité etc’.

Ainsi s’exprimait vendredi le Col. Yark Damehane, ministre togolais en charge de la sécurité et de la protection civile lors de la dernière étape à Lomé de la tournée nationale sur le concept de la police de proximité démarrée à Dapaong depuis le 17 août dernier.

Le commissaire du gouvernement aux affaires sécuritaires a invité les acteurs impliqués dans la réussite de ce projet, à ‘changer de mentalités mais aussi de comportements, de modes opératoires et à s’adapter à cette nouvelle donne’.

Il souhaite que cette approche soit la pierre angulaire et le socle autour desquels devront s’orienter tous les efforts de sécurisation des populations.

De nos jours, le concept de police de proximité est pratiqué dans bon nombre de pays, avec des résultats très encourageants.

Le Togo compte emboîter le pas à ces expériences réussies ; il est soutenu par la Fondation Hanns Seidel dans cette démarche, dont l’ambition est la restauration de la confiance entre les Forces de police et les populations.

Commandants de groupements, de compagnies, d’escadrons, de brigade de gendarmerie, commissaires et chargés de commissariats de police sont vivement sollicités pour traduire dans les faits, cette vision incarnée par les plus hautes autorités togolaises.

Cela va surtout de la bonne image du Togo, au moment où le pays s’apprête à accueillir avec succès en Novembre prochain, un gigantesque sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *