Des associations de consommateurs de la CEDEAO se forment à Lomé

Des responsables d’associations de consommateurs des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) et de la Mauritanie, sont en formation depuis hier mercredi 11 avril à Lomé. La rencontre ouverte par le ministre de l’Industrie et du Tourisme, M. Ihou Attigbé, vise à outiller les participants sur le guide pratique sur les principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur. Elle est organisée par le Ministère de l’Industrie et du Tourisme du Togo, la Commission de la CEDEAO et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) dans le cadre du projet d’Appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la CEDEAO ( ECOQUAL).

« L’atelier qui nous réunit , est, sans doute, une approche pour anticiper les éventuels problèmes de qualité de produits de grande consommation dont la destination privilégiée, depuis quelques années, est l’Afrique », a expliqué M. Locoh Lonlon Komlan, Directeur National de l’ONUDI, à l’ouverture de l’atelier.
Pour le ministre Ihou Attigbé, les produits et services de qualité douteuse peuvent avoir des conséquences sanitaires, économiques, socioculturelles pour le consommateur qui reste le plus faible du trio producteur- commerçant- consommateur. Aussi s’est il félicité de la tenue de cet atelier qui devra permettre aux associations de consommateurs de mieux jouer leur rôle de contrôle de qualité et de contrepoids face au industriels et commerçants. »L’action des associations des consommateurs reste plus que nécessaire et déterminante », a-t-il martelé.
Les principes directeurs des Nations Unies pour les consommateurs constituent un ensemble de principes très utiles qui définissent les principales caractéristiques auxquels doivent satisfaire la législation, les institutions chargées de les faire respecter et les systèmes de retours pour garantir la protection des consommateurs.

Partager:

Facebook
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
http://www.manationtogo.com/des-associations-de-consommateurs-de-la-cedeao-se-forment-a-lome">
Twitter